Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
S’appuyant sur des observations du télescope spatial Hubble, une étude internationale conduite par l’Irfu montre que sur l’échantillon étudié, les galaxies abritant un trou noir super-massif en activité sont en moyenne plus compactes que les autres. Cette découverte apporte un éclairage nouveau sur la croissance des trous noirs au cœur des galaxies lointaines.
Une équipe internationale incluant un chercheur de l’Irfu a découvert, au sein d’un amas de galaxies situé à un peu plus d’un milliard d’années-lumière, une galaxie elliptique de forme inattendue, évoquant une méduse. La présence totalement atypique de longues « queues » de gaz et de régions de formation d'étoiles pourrait s’expliquer par sa fusion récente avec une autre galaxie riche en gaz.
L’expérience internationale Cast (CERN Axion Solar Telescope), au Cern, a exclu l’existence d’axions dans une zone d’énergie jusque-là inaccessible expérimentalement. Les axions sont des particules hypothétiques, légères et interagissant peu avec la matière ordinaire, qui pourraient constituer la matière noire. Les performances uniques d’un détecteur Micromegas, développé à l’Irfu pour Cast, ont contribué à ce résultat.
Une équipe internationale de SDSS (Sloan Digital Sky Survey) a effectué pour la première fois une analyse spectroscopique de quasars à grande échelle et a pu dresser une cartographie 3D de l'Univers et de ses grandes structures, tel qu'il était il y a 6 milliard d'années. Le modèle standard de la cosmologie, reposant sur la théorie de la relativité générale d'Einstein, est pour l'heure confirmé !
Destinée à sonder la matière interstellaire et les étoiles en formation, l’expérience Pilot a été lancée le 17 avril 2017 sous un ballon stratosphérique depuis l’Australie. Elle mesurera la polarisation de la lumière infrarouge émise par les poussières grâce aux détecteurs et à l’électronique de lecture fournis par l’Irfu.
À l’aide de calculs haute performance et d’un modèle analytique, des chercheurs de l’Irfu ont montré que certaines propriétés d’un amas d’étoiles sont déjà « inscrites » dans le proto-amas gazeux qui le précède et accueille les étoiles en formation. La gravité et les turbulences y jouent un rôle majeur.
Selon la collaboration Alice du LHC (Cern), de rares collisions de protons ont des propriétés similaires à celles d’un plasma de quarks et de gluons. Une nouvelle énigme pour les physiciens : comment un état de plasma de quarks et de gluons peut-il apparaître dans un système aussi « petit » que celui engendré par une collision proton-proton ?
Au CEA, l’IRM à haut champ et l’astrophysique joignent leur savoir-faire dans le projet COSMIC, destiné à optimiser les modèles mathématiques de reconstruction d’images.
Prenez un noyau très allongé de strontium 98 et retirez-lui deux protons : il devient sphérique ! Ce changement de forme brutal, observé pour la première fois au Ganil, est aujourd’hui inexpliqué.
Grâce à une construction élaborée dans le cadre de la théorie des super-cordes, une équipe de physiciens théoriciens a démontré une relation étroite liant les fermions et leurs particules partenaires « supersymétriques ». Cette nouvelle contrainte permet d’estimer que les résultats obtenus au LHC (Cern) invalident très probablement cette construction.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.