Résultat scientifique | Galaxies
Une galaxie dont la forme de méduse trahit l’histoire
CEA
Chapeau
Une équipe internationale incluant un chercheur de l’Irfu a découvert,
au sein d’un amas de galaxies situé à un peu plus d’un milliard
d’années-lumière, une galaxie elliptique de forme inattendue, évoquant une
méduse. La présence totalement atypique de longues « queues » de gaz
et de régions de formation d'étoiles pourrait s’expliquer par sa fusion récente
avec une autre galaxie riche en gaz.
Publié le 29 juin 2017
Corps de texte
Une jeune galaxie telle que la Voie lactée contient encore beaucoup de gaz et en « tombant » vers le centre de son amas, subit de fortes déformations, conduisant à des « queues » de gaz et d'étoiles en formation. Rien de tel dans une galaxie elliptique, plus âgée, qui a consommé tout son gaz initial.
Or la galaxie découverte dans l'amas Arbell 2670 est à la fois elliptique et pourvue de « queues » de gaz et de jeunes étoiles ! Plus précisément des observations réalisées au Chili avec le nouveau spectrographe multi-longueur d'onde de l'observatoire européen VLT révèlent, à l'arrière de la galaxie en mouvement, des « queues » disjointes d'étoiles et de gaz. Ce schéma s'explique par l'action du gaz ionisé de l'amas : celui-ci tend à refouler le gaz de la galaxie dans le sens contraire de son déplacement, tandis que les étoiles, peu sensibles à son action, se retrouvent en tête.
L'origine du gaz galactique reste énigmatique. Elle pourrait s'expliquer par la fusion récente de la galaxie avec une autre, riche en gaz. Une grande partie de ce gaz se serait retrouvée au centre de la galaxie, donnant naissance à de nombreuses étoiles. Bref, le puzzle de la méduse n'est pas encore tout à fait complet !
Haut de page
Haut de page