Résultat scientifique | Astrophysique
Un alignement des astres inattendu
© Enrico Corsaro
Chapeau
De façon inattendue, une majorité d'étoiles issues d'un même nuage tournent sur elles-mêmes autour d'axes alignés. Reposant sur l'observation d'une cinquantaine d'étoiles de notre galaxie, cette découverte extraordinaire de l'Irfu invite à réviser les conditions initiales habituellement adoptées dans les modèles de formation d'étoiles.
Publié le 27 avril 2017
Corps de texte
Les chercheurs ont traité pas moins de quatre années d'observation, par le télescope spatial Kepler (NASA), d'une cinquantaine d'étoiles géantes rouges, situées dans deux amas âgés respectivement de 2 et 8 milliards d'années. Ils ont analysé les infimes variations de luminosité des astres, traduisant les modes d'oscillations de leur structure interne. De ces données, ils ont déduit avec précision l'orientation de l'axe de rotation des étoiles. 70 % des étoiles du même amas ont des axes de rotation alignés, alors que les modèles prédisaient jusqu'à présent des axes de rotation totalement aléatoirement.
De nouvelles simulations numériques hydrodynamiques 3D montrent que les axes de rotation des étoiles peuvent s'aligner dès lors qu'au moins 50% de l'énergie du nuage moléculaire donnant naissance à l'amas (proto-amas) sont affectés à sa rotation. Seules les étoiles de masse supérieure à 0,7 masse solaire peuvent « hériter » du mouvement de rotation initial du nuage et voir leurs axes de rotation s'aligner. La formation des autres étoiles, moins massives, est dominée par la turbulence et les directions de leur axe de rotation sont aléatoires.
Si cette découverte était confirmée dans d'autres amas stellaires, il faudrait repenser les conditions dans lesquelles se forment les étoiles.
Haut de page
Haut de page