En un peu plus de 13 milliards d'années, la Voie Lactée a parcouru plus de trente millions d'années-lumière, s'éloignant progressivement d'une région sous-dense, le Vide Local, qui se vide de sa matière au profit des structures massives qui l'entourent. Le destin de notre galaxie est désormais lié à celui de sa voisine, la galaxie spirale Andromède. La gravitation devrait l'emporter sur l'expansion de l'Univers, avec une collision des deux galaxies prédite dans 4,5 millions d'années.
Notre galaxie, comme Andromède, échapperont au principal attracteur gravitationnel de la région, situé dans la constellation de la Vierge. En revanche, toutes les galaxies situées actuellement à moins de quarante millions d'années-lumière de lui sont ou seront capturées.
Pour la première fois, les trajectoires de 1400 galaxies « proches » ont été reconstituées depuis leur origine, il y a treize milliards d'années. Cette visualisation est présentée sous forme interactive.
Ce travail a été réalisé en collaboration entre l'Université du Maryland, l'Université d'Hawaï, l'Université Hébraïque de Jérusalem et l'Irfu.