Katrin (Karlsruhe tritium neutrino Experiment) a procédé en 2019 à la meilleure mesure directe de la masse du neutrino (de « saveur » électronique), sans recours à aucun modèle, même si elle n'atteint pas encore la sensibilité obtenue par les mesures cosmologiques, interprétées grâce à des modèles qui contraignent la somme des masses des trois variétés (saveurs) de neutrino.
L'expérience Katrin consiste à observer la désintégration radioactive du tritium au cours de laquelle un électron et un neutrino (électronique) sont libérés. Dans des cas rarissimes, l'électron emporte la quasi-totalité de l'énergie disponible. Seule manque l'énergie du neutrino au repos, associée à sa masse. C'est cette infime déficit qui est mesuré dans la gigantesque balance Katrin où circule un gaz de tritium de haute pureté.
Katrin va continuer à recueillir des données durant les cinq prochaines années et devrait atteindre une sensibilité sur la masse du neutrino électronique voisine de 200 meV.
Dotés d'une très faible masse, les neutrinos jouent un rôle clé en physique des particules et en cosmologie. Ils sont dotés d'une saveur électronique, tauique ou muonique qui peut osciller au cours du temps.