Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Au terme d’une dizaine d’années de R&D, l’Irfu a livré au Cern, en juillet 2021, 74 nouvelles cartes électroniques destinées au calorimètre électromagnétique d’Atlas, produites par la société FEDD. Ces cartes supporteront le flux de données croissant qui sera produit par le LHC dès son redémarrage, en février 2022.
La collaboration H.E.S.S. à laquelle participent des physiciens de l’Irfu a observé au sol, en Namibie, des sources gamma détectées par l’observatoire spatial Fermi et restées non identifiées (sofnis). Celles-ci étaient pressenties comme de possibles révélateurs de halos de matière noire de très haute énergie mais le verdict est tombé : les sofnis ne sont pas de tels sous-halos !
Des physiciens du CEA-Irfu ont participé à une expérience pionnière à Dubna (Russie) qui ouvre la possibilité de sonder les paires de nucléons corrélés à courte portée au sein de noyaux radioactifs. La prochaine expérience aura lieu en Allemagne en 2022 !
L’Irfu a expédié au Cern le dernier des 32 modules de détection qui équiperont les nouvelles « petites » roues du spectromètre à muons, pour l’expérience Atlas du LHC. Soit au total près de 400 m² de détecteur gazeux basé sur la technologie Micromegas : un record !
Les cryomécanismes Icar développés par le CEA-Irfu équiperont l’instrument Metis du Télescope extrêmement grand ELT à l’horizon 2029, au Chili. Leur conception a été validée par les experts de l’Observatoire austral européen (ESO).
En analysant 800 galaxies observées avec le télescope spatial Herschel, une collaboration européenne conduite par des chercheurs du CEA-Irfu révèle que la croissance des grains dans le milieu interstellaire est le mode de formation dominant des poussières dans les galaxies évoluées, en contradiction avec une hypothèse admise jusque-là…
Fin août 2019, les télescopes de H.E.S.S. en Namibie enregistrent une explosion cosmique parmi les plus violentes jamais observées. L’analyse des données pilotée par un chercheur de l’Irfu révèle une origine commune aux rayons X et gamma émis lors de ce sursaut gamma. Un résultat qui contredit les modèles admis jusque-là !
Lisa Bugnet a reçu le prix de thèse 2020 de la division « Étoiles et physique stellaire » de l’Union astronomique internationale et le prix de thèse 2021 de la Société française d’astronomie et d’astrophysique pour ses travaux à l’Irfu.
Tout se passe comme si un photon microonde en interaction avec une petite jonction supraconductrice était scindé en plusieurs photons de moindre énergie ! C’est le scénario proposé par un chercheur de l’Irig pour interpréter des expériences récentes utilisant un réseau de jonctions Josephson supraconductrices.
Solène Chabanier a reçu le prix de thèse 2020 de la division « Galaxies et cosmologie » de l’Union astronomique internationale, ainsi que le prix de thèse de l’École doctorale PHENIICS de l’Université Paris-Saclay pour ses travaux en cosmologie observationnelle à l’Irfu.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.