Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La traque systématique du magnétisme à l’intérieur des étoiles peut commencer

Découvertes et avancées | Résultat scientifique | Etoiles

La traque systématique du magnétisme à l’intérieur des étoiles peut commencer


​Une collaboration internationale menée par le CEA-Irfu a prédit une signature du magnétisme stellaire interne fondée sur la sismologie de l'étoile. Les données des observatoires spatiaux de la NASA Kepler et Tess, et bientôt celles de PLATO (ESA), devraient désormais permettre de détecter les champs magnétiques au cœur des géantes rouges.
Publié le 8 juin 2021

Des champs magnétiques peuvent être produits par « effet dynamo » à l'intérieur des étoiles, là où des gaz chauds sont en mouvement (couche convective). Lorsque la convection s'arrête, ils peuvent se stabiliser et demeurer présents au cœur de l'étoile tout au long de son évolution.

Ces champs « fossiles » ont-ils un impact sur les fréquences d'oscillation interne de l'étoile ? Les chercheurs de l'Irfu montrent que si ces fréquences sont perturbées de manière symétrique par la rotation de l'étoile, elles le sont de manière asymétrique par le champ magnétique (lui-même supposé symétrique par rapport à l'axe de rotation de l'étoile). La détection de ces asymétries leur permettra de remonter à l'amplitude du champ magnétique interne, grâce à une formulation analytique validée par des calculs numériques complets.

Ils ont étudié le cas de géantes rouges, des étoiles de masse inférieure à 8 masses solaires qui se sont transformées en étoiles géantes dans un stade tardif de leur évolution. Pour ces étoiles, l'amplitude attendue des champs magnétiques « fossiles » pourrait atteindre un million de gauss.

Ces mesures du magnétisme stellaire sont essentielles pour mieux comprendre la dynamique interne des étoiles de type solaire, en particulier de leur faible rotation interne tout au long de leur évolution. Celle-ci pourrait s'expliquer par un champ magnétique profond et intense. 

Pour en savoir plus.


Haut de page

Haut de page