Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une vidéo interactive permet de reconstituer les trajectoires de 1400 galaxies, dont la Voie Lactée, sur des distances atteignant jusqu’à cent millions d’années-lumière.
C’est désormais possible avec le nouveau détecteur Actar-TPC (ACtive TARget Time Projection Chamber) développé au Ganil dans le cadre d’une collaboration internationale.
Des scientifiques de l’IBS ont caractérisé une cible potentielle pour de nouveaux antibiotiques.
Deux équipes de l’Institut Frédéric-Joliot et leurs partenaires ont découvert une réaction chimique permettant de lier ou couper des molécules dans des milieux biologiques.
Une collaboration impliquant l’Iramis a démontré la possibilité d’amplifier d’un facteur supérieur à dix la génération d’harmoniques laser d’ordre élevé dans un cristal semi-conducteur d’oxyde de zinc (ZnO) en gravant un réseau de micro-cônes à la surface du cristal. Le gain obtenu permet d’abaisser d’autant la puissance infrarouge nécessaire.
La fiabilité des circuits intégrés est un point clé pour les systèmes spatiaux. Ils deviennent de plus en plus complexes et denses, ce qui accroît leur vulnérabilité aux particules cosmiques. Pour y remédier, des chercheurs de l’Inac proposent une nouvelle structure de circuits intégrés, plus robuste en environnement spatial.
Des chercheurs de l'IBS travaillent sur les techniques de cristallographie pour voir les protéines en mouvement.
Le réseau européen Icos (Integrated Carbon Observation System) vient de certifier ses sept premières stations de mesures de gaz à effet de serre en Allemagne, en Belgique, en France, en Finlande et en Italie. L’ensemble des 140 stations devrait être certifié d’ici fin 2019.
Le phage est un redoutable tueur de bactéries. Des chercheurs de l’IBS ont montré comment communiquent sa queue, qui reconnaît sa cible, et sa capside, qui renferme de quoi détruire la bactérie.
Un modèle animal exprime les deux caractéristiques biologiques de la maladie d’Alzheimer. De nouvelles possibilités pour tester des médicaments et diagnostiquer simplement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.