Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Un aimant dipolaire, réalisé en supraconducteur à haute température critique par une collaboration européenne impliquant l’Irfu, a produit un champ magnétique de 4,5 teslas, soit un tesla de plus que les prototypes précédents. Une fois inséré à l’intérieur d’un aimant dipolaire niobium-étain, l’ensemble pourra produire un champ de 18 teslas.
Une équipe de l’Iramis a développé, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut Frédéric-Joliot, un dispositif microfluidique, couplé à une technique de spectrométrie de masse. Elle a ainsi pu multiplier par trente la sensibilité de l’analyse par rapport à l’état de l’art, comme en témoigne un spectre obtenu par ce procédé sur un dépôt de quelques femtomoles (10-15) d’un peptide modèle.
Le détecteur à argon liquide de nouvelle génération de l’expérience WA105 a recueilli ses premiers signaux au Cern. Ce prototype prépare l’observation de neutrinos à grande échelle par Dune (Deep Underground Neutrino Experiment) à partir de 2026, aux États-Unis. Ces recherches, auxquelles participe l’Irfu, visent notamment à éclairer l’origine de la matière et de l’antimatière.
Destiné à équiper la station de test Fresca2 du Cern (Facility for the REception of Superconducting CAbles), l’aimant dipolaire en niobium étain du même nom a atteint le champ magnétique record de 13,3 teslas pour une ouverture de 100 mm. Il a été conçu et réalisé en étroite collaboration entre l’Irfu et le Cern. L’objectif visé est une homogénéité de champ magnétique de l’ordre du pourcent sur une longueur de 540 mm.
Une équipe de chercheurs français a montré que de multiples variants de prions peuvent coexister et se manifester sous différentes formes cliniques selon les conditions de transmission.
Ce grand vide a été détecté par des techniques d’imagerie muoniques menées par trois équipes distinctes de l'Université de Nagoya (Japon), du KEK (Japon) et du CEA/Irfu. C’est la 1ère découverte d'une structure interne majeure de Kheops depuis le Moyen-Age
Des physiciens de l’Iramis ont réussi à produire des images de l’ordre antiferromagnétique dans le ferrite de bismuth par génération de seconde harmonique en utilisant un laser femtoseconde. Une première étape pour contrôler ces matériaux prometteurs pour le stockage de l’information.
Le 15 septembre 2017, la sonde Cassini a achevé sa mission autour de Saturne par un plongeon sur la planète, après plus de treize ans de bons et loyaux services. Le plus petit instrument à son bord était un détecteur de seulement dix millimètres de long, au cœur du spectromètre infrarouge CIRS (Composite InfraRed Spectrometer) : un thermomètre hors norme, conçu et réalisé par l’Irfu, en collaboration avec le CEA-Leti.
Pour cerner la propriété d’ « étrangeté » du proton, une collaboration internationale incluant l’Irfu a produit à partir de protons des particules contenant un quark « strange » et les a caractérisées. Ces mesures de haute précision réalisées au Cern à Genève devraient permettre de mieux cerner la contribution des quarks strange au spin du nucléon.
La vache peut être un modèle pertinent pour l’étude des anomalies génétiques humaines. Explications.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.