Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les épisodes caniculaires qu’a connus l’Europe en 2017 résultent du réchauffement global lié aux activités humaines. La probabilité d’occurrence de telles vagues de chaleur atteint désormais 10 % chaque été. Telles sont les conclusions d’une collaboration internationale à laquelle participent des chercheurs du LSCE.
Le Biam et l’Institut Frédéric-Joliot font progresser les connaissances concernant l’importance de la nature des couronnes protéiques sur la toxicité des nanoparticules. Leurs résultats révèlent un nouveau concept : «l’interactome protéique appliqué à la corona des nanoparticules».
La collaboration LIGO-Virgo a observé pour la première fois des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux étoiles à neutrons, celle-ci s’accompagnant de l’émission de lumière. Autant sur terre que dans l’espace, le CEA a participé à la chasse à ces contreparties lumineuses observées dans les heures et jours qui suivirent.
Quinze instruments de musique de l’Égypte ancienne ont été datés par le Laboratoire de mesure du carbone 14, actuellement exposés au Louvre-Lens.
Une collaboration incluant l’Iramis précise les propriétés paradoxales des liquides ioniques, électrolytes paraissant forts ou faibles selon l’échelle sondée, et en déduisent une piste pour améliorer leur conductivité électrique. Confiné dans des nanotubes de carbone, l’électrolyte étudié est très stable à haute température et pourrait être utilisé avantageusement dans les batteries et les piles à combustible.
Un endoscope de thermographie infrarouge développé par l’IRFM équipe désormais le tokamak West. Sa très haute résolution spatiale (100 microns) permettra d’étudier avec finesse le comportement thermique du divertor, un organe critique pour Iter.
Un variant génétique associé à de multiples troubles psychiatriques altère un réseau préfronto-limbique, ce qui augmenterait le risque de schizophrénie ou de trouble bipolaire.
Des chercheurs du laboratoire commun VECT’OLEO (Institut de chimie séparative de Marcoule, Hallstar-France) ont étudié, à l’aide d’un système modèle expérimental et de simulations numériques, la structuration d’une huile végétale et l’ont optimisée pour l’extraction et la dispersion de molécules bio-actives appliquées aux cosmétiques.
Des chercheurs de l’Inac ont analysé par une approche biomimétique les interactions de l’uranium avec les molécules biologiques impliquées dans la toxicité de cet élément. Les phosphoprotéines apparaissent comme des cibles prioritaires.
Bien connaître le microbiote intestinal humain nécessite d’uniformiser les méthodes de métagénomique. L’étape d’extraction de l’ADN est cruciale.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.