Résultat scientifique | Chimie
Des huiles végétales aux oléoactifs® 2.0
merlinpf
Chapeau
Des chercheurs du laboratoire commun VECT'OLEO (Institut de chimie séparative de Marcoule, Hallstar-France) ont étudié, à l'aide d'un système modèle expérimental et de simulations numériques, la structuration d'une huile végétale et l'ont optimisée pour l'extraction et la dispersion de molécules bio-actives appliquées aux cosmétiques.
Publié le 11 octobre 2017
Corps de texte
Elles pourraient devenir des solvants emblématiques de la chimie verte. Non toxiques, régénérables, économiques, écologiques (sous réserve que la ressource dont elles proviennent soit bien gérée), les huiles végétales permettent d'extraire de nombreuses molécules bio-actives des plantes. En effet, elles contiennent un mélange complexe de composés apolaires (hydrophobes) et partiellement polaires (hydrophiles) qui permet de solubiliser des molécules lipophiles ou hydrophiles intéressant la cosmétique (anti-oxydants, pigments, etc.).
Les chercheurs de VECT'OLEO ont étudié un système modèle constitué de méthyl esters (solvant, modèle de l'huile), de molécules extractantes bio-sourcées utilisées dans la formulation de cosmétiques (PG3DS) et d'eau. Grâce notamment à des techniques de diffusion du rayonnement et à des simulations de dynamique moléculaire en calcul haute performance, ils montrent que les molécules extractantes (PG3DS) renforcent la structure préexistante de l'huile de l'échelle moléculaire à supramoléculaire. Ils peuvent ainsi optimiser les rendements d'extraction et de dispersion de composés bio-actifs issus de feuilles ou de fleurs, pour créer une nouvelle génération de produits cosmétiques, les Oleoboosters®.
Haut de page
Haut de page