Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La collaboration Atlas du LHC au Cern a observé un processus rare de production de bosons de Higgs en association avec une paire de quarks top et anti-top. Ce travail supervisé par un chercheur de l’Irfu ouvre des perspectives sur l’étude du mécanisme de Higgs qui donne de la masse aux particules.
Trois équipes de l’Inac ont fabriqué et caractérisé des nanofeuillets de graphène fortement dopé à l’azote et les ont testés comme électrodes de supercondensateur. Les performances obtenues se comparent avantageusement à l’état de l’art des électrodes carbonées. Il reste à optimiser cette technologie prometteuse pour les applications sur puce.
Les chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot ont montré que, dans ses premiers mois, le bébé s’oriente vers les visages et apprend rapidement à les reconnaître, mais il ne le fait qu’avec son hémisphère droit.
Des chercheurs de l’Iramis ont étudié la tenue à l’irradiation de plusieurs ciments en vue d’y incorporer des déchets nucléaires provenant du centre CEA de Marcoule. Résultat : ces ciments résistent aux doses prévues pour ces stockages.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot ont découvert comment le cerveau intègre et filtre l’information, en combinant des techniques d’imagerie cérébrale à haute résolution temporelle et des algorithmes d’apprentissage automatique.
Les physiciens de la collaboration Compass (Common Muon and Proton Apparatus for Structure and Spectroscopy) au Cern, à laquelle appartient une équipe de l’Irfu, apportent la confirmation expérimentale d’une prédiction paradoxale de la théorie de l’interaction forte, liant notamment les quarks et les gluons à l’intérieur du proton.
Une équipe de l’Institut François-Jacob a participé à l’établissement du génome complet d’une tomate avec le MinION, démontrant le nouveau potentiel de la technique par nanopores.
Une équipe de l’Inac a proposé un nouveau procédé de lecture d’un bit quantique semi-conducteur par réflectométrie radiofréquence. Ce procédé qui utilise la technologie MOS sur silicium peut aisément être extrapolé à plus grande échelle pour réaliser des architectures denses en bits quantiques.
Des chercheurs du BIG ont révélé les fonctions d’ARN particuliers intervenants lors de la production des protéines. Ces molécules circulaires ont plus d’un tour dans leur sac.
Des chercheurs de l’Inac ont développé de nouvelles approches de détection UV et infrarouge utilisant des nanofils individuels de nitrure de gallium (GaN). Ils ont notamment réalisé le premier nanofil photodétecteur utilisant des transitions électroniques à l’intérieur de la bande de conduction d’une hétérostructure semi-conductrice.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.