Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Quel est le "modelage" génétique des espèces domestiquées ? Des chercheurs de l'Institut François-Jacob et leurs partenaires font un premier pas vers la compréhension de ces mécanismes.
Une collaboration franco-australienne impliquant l’Irfu (dont le Ganil) a conduit à une meilleure connaissance d’un mécanisme critique pour la synthèse de noyaux super-lourds : la quasi-fission au cours de laquelle des noyaux interagissent en échangeant des nucléons.
Une « glace de spin » désigne un matériau ferromagnétique à basse température, au comportement quantique prometteur. Grâce à des expériences de diffusion de neutrons et des modèles théoriques, une collaboration impliquant l’Iramis vient d’établir comment un infime désordre chimique dans ce matériau fait apparaître un spectre de fluctuations magnétiques. Une étape fondamentale pour réaliser et contrôler les propriétés d’une glace de spin quantique.
De nombreuses molécules biologiques ou thérapeutiques ne sont pas superposables à leur image dans un miroir (et sont dites chirales). Pour distinguer ces deux espèces moléculaires (énantiomères), une collaboration impliquant l’Iramis propose une voie originale utilisant des impulsions laser ultra-courtes polarisées circulairement. Il devient possible de doser les énantiomères, voire à terme de les trier.
Une équipe de l'Institut François-Jacob a découvert un mécanisme moléculaire régulant la balance entre la fabrication du tissu adipeux et la thermogenèse chez la souris.
Des chercheurs de NeuroSpin et de MIRCen viennent de mettre au point un dispositif ultrasonore guidé par IRM augmentant temporairement et localement la perméabilité vasculaire cérébrale, qui pourrait être utilisé pour délivrer efficacement des médicaments au cerveau.
Des images de la caméra MegaCam développée à l’Irfu révèlent, au sein d’un groupe de galaxies baptisé Quintette de Stephan, des structures étendues, jusqu'ici insoupçonnées. Celles-ci témoignent d’interactions de longue date entre les galaxies et montrent que le groupe est bien plus ancien que ce que prédisaient les modèles.
Grâce aux progrès des techniques de lithogravure, de nouvelles architectures dites « latérales » émergent en spintronique. Beaucoup plus versatiles et tout aussi performantes que les dispositifs actuels, elles ouvrent d’importantes perspectives d’applications mémoires ou logiques. Place à la créativité !
Exposés à un rayonnement ultraviolet de basse énergie, les extrémités des chromosomes ou télomères peuvent produire des radicaux responsables de dommages oxydatifs. L’étude détaillée réalisée par spectroscopie résolue en temps à l’Iramis met en évidence les mécanismes associés à ces processus.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.