Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MegaCam ou l’archéologie galactique

Résultat scientifique | Galaxies

MegaCam ou l’archéologie galactique


​Des images de la caméra MegaCam développée à l'Irfu révèlent, au sein d'un groupe de galaxies baptisé Quintette de Stephan, des structures étendues, jusqu'ici insoupçonnées. Celles-ci témoignent d'interactions de longue date entre les galaxies et montrent que le groupe est bien plus ancien que ce que prédisaient les modèles.

Publié le 16 février 2018
​Situé à 340 millions d'années-lumière de nous, le Quintette de Stephan est une association exceptionnelle de cinq galaxies très proches. Il est de ce fait un cas d'école très étudié pour comprendre l'évolution collective des galaxies : collisions lentes, formation de « queues de marée », flambée de formation stellaire, etc. Sous l'effet de la gravitation, les galaxies se disloquent ou fusionnent au gré de leurs interactions successives jusqu'à former une seule galaxie elliptique géante.

Les images fournies par MegaCam révèlent pour la première fois un grand nombre de structures galactiques et extragalactiques autour du Quintette, dont certaines très étendues et de faible brillance. En particulier, un halo rouge, constitué de vieilles étoiles et centré sur l'une des galaxies elliptiques du Quintette, indique que celle-ci interagit depuis très longtemps avec les quatre autres alors que les astrophysiciens la croyaient inerte ou récemment arrivée. Le Quintette serait en définitive bien plus âgé que ce qu'imaginaient les chercheurs.

Ces résultats sont le fruit d'une collaboration entre l'Observatoire astronomique de Strasbourg, l'Irfu et l'observatoire de Lund (Suède) à partir d'une image destinée à l'origine à un calendrier du télescope Canada-France-Hawaï (CFHT).


Haut de page

Haut de page