Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Un astronome amateur argentin a capturé pour la première fois le moment exact où une supernova est devenue visible dans le ciel. Cette observation très improbable, dans la constellation du Sculpteur, à près de 80 millions d’années-lumière, s’accorde rigoureusement avec les prédictions des modèles théoriques.
Des chercheurs de l’Institut BIG du CEA montrent comment les cellules souches florales se différencient pour former une fleur : Une régulation épigénétique qui pourrait bousculer les modèles canoniques.
Theranexus, société biopharmaceutique issue du CEA, annonce la signature d’une collaboration de recherche de 3 ans avec le Collège de France.
Une collaboration impliquant l’Iramis a simulé en laboratoire la ségrégation d’un alliage riche en fer dans un environnement silicaté, en recréant des conditions de pression et température analogues à celles de la formation du noyau terrestre. Selon cette étude, seule une infime quantité d’hydrogène a dû incorporer le noyau de la Terre comme celui de Mars, favorisant la formation précoce d’un manteau e
Au cours de la dernière période glaciaire, les grands herbivores prospéraient sur des terres septentrionales pourtant peu propices à leur développement. Grâce à des modèles décrivant la dynamique des populations animales et leurs interactions avec la végétation et le climat, une équipe conduite par le LSCE explique ce paradoxe par leur grande taille et offre des évaluations précises, passées et présentes, de ces écosystèmes.
Les agrégats de protéines Tau observés dans les neurones des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont considérés comme étant partiellement à l’origine de la maladie. Une équipe de l'Institut François-Jacob suggère au contraire un rôle protecteur.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot ont mis en évidence comment la région spécifique à la reconnaissance des mots se développe lors de l’apprentissage de la lecture.
Les chercheurs du Biam et de l'Inra ont montré comment la modification d'une protéine chez une plante conduit à une résistance efficace aux potyvirus.
Plusieurs techniques de résonance magnétique nucléaire (RMN) ont permis à des chimistes de l’Inac d’élucider l’état de surface de nanocristaux de chalcogénures ternaires (CuInS2), dispersés dans un solvant organique. Un point clé pour doter ces nanoobjets de nouvelles fonctionnalités intéressant la conversion d’énergie, la photonique ou l’analyse biologique.
Des chercheurs de l’IBS ont montré comment les bactéries conversent au sein des biofilms flottants. Les protéines impliquées dans cette interaction pourraient être de nouvelles cibles dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques et les infections nosocomiales.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.