Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le laboratoire d’Etude de la Dynamique des Protéomes de l'Institut BIG travaille pour annoter le génome humain à l’aide de données protéomiques.
Des essais cliniques de phase 1-2 montrent que la thérapie génique développée par l'Institut François-Jacob et l'université d'Harvard pour soigner la bêta-thalassémie est efficace.
Quelles seraient les conséquences sur les sols et les végétaux d’une exposition aux nanoparticules de TiO2 ? Des chercheurs de l’Iramis ont analysé la rétention de ces polluants par divers sols et leur distribution dans des plantules de blé. Ils ont notamment pu doser avec précision le titane présent à l’état de traces dans les racines de blé, à l'aide de la microsonde nucléaire de l’Iramis.
Une étude de l'Institut François-Jacob montre que la protéine DCLK3 jouerait un rôle clef dans la régulation de la transcription et que son déficit dans la maladie de Huntington participerait à la neurodégénérescence.
Une collaboration franco-américaine incluant l’Iramis-Cimap a obtenu une source émissive bleue très intense à partir de cérium déposé sur silicium. Avec un objectif : réaliser des circuits hybrides électrique – photonique permettant l'interconnexion haut débit « inter » et « intra » composants électroniques.
Une méthode pour mesurer la virulence bactérienne et l’efficacité des antibactériens est en train de naître. Simple et efficace, elle se base sur l’éclat des noyaux des cellules.
Une collaboration franco-danoise impliquant notamment l’Inra et le LSCE a élaboré un nouvel outil de surveillance de la végétation utilisant des observations spatiales dans le domaine microonde. Elle l’a appliqué au continent africain sur la période 2010-16. Résultat : la capacité de stockage de carbone par la végétation diminue. En ligne de mire, les savanes arborées des régions semi-arides.
Les neutrinos étudiés par la collaboration internationale T2K (Tokai to Kamiokande) sont détectés après interactions avec des noyaux atomiques. Pour la première fois, les chercheurs ont analysé complètement les protons produits au cours de ces interactions afin de mieux connaître les effets nucléaires qui affectent la détection des particules. Ils pourront ainsi, à terme, augmenter significativement la précision de leurs expériences d’oscillations de neutrinos.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE a établi que les précipitations, pluie ou neige, ne sont pas le seul mécanisme de transfert du mercure atmosphérique vers les sols et les eaux. Ce polluant très volatil est aussi absorbé de manière significative par la végétation. Près de la moitié des émissions de mercure serait en effet piégée annuellement dans les feuilles.
Des chercheurs de l'Institut François-Jacob ont mis en évidence chez un modèle primate une forte réduction du taux plasmatique du peptide Beta-amyloïde, impliqué dans la maladie d’Alzheimer, pendant l’été.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.