Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Découvertes en février 2017, les sept planètes de l’étoile naine Trappist-1 sont un objet d’étude privilégié car elles sont situées à seulement quarante années-lumière de nous. Selon deux études auxquelles a participé une chercheuse de l’Irfu, les atmosphères de plusieurs de ces planètes ne contiennent plus d’hydrogène et la planète la plus proche de l’étoile abriterait une quantité d’eau considérable, 50 fois plus que la Terre en proportion de sa masse.
L'Institut François-Jacob a effectué une analyse épigénétique des lymphocytes impliqués dans le syndrome de Sjögren qui pourrait ouvrir la voie à un traitement.
En assemblant un atome et une molécule sur une surface à l’aide d’un microscope à effet tunnel, il est possible de construire un nano-objet dont les propriétés électroniques et mécaniques sont modulables en fonction des positions relatives de l’atome et de la molécule. La diversité des propriétés obtenues montre le potentiel prometteur de cette « trapping chemistry » (chimie de piégeage).
Une molécule s’avère capable de réduire la sensibilité des cellules à de nombreuses toxines et virus particulièrement virulents. Des scientifiques de l’Institut Frédéric-Joliot du CEA ont décrypté ce mécanisme de protection.
Une collaboration impliquant l’Irfu a élucidé le phénomène unique à l’origine des différents types d’éruptions solaires. Une « corde magnétique » grandit à l’intérieur d’une « cage » jusqu’à l’endommager et éventuellement s’en échapper, provoquant l’éruption solaire. La résistance de la cage détermine la puissance et le type de l’éruption. La prévision des tempêtes solaires, potentiellement dévastatrices sur Terre, apparaît désormais possible.
Une méthode de transmission radio-fréquence, brevetée à l’Institut Frédéric-Joliot, permet aujourd'hui de supprimer des artefacts encore présents sur les images de gros organes à 3 Tesla.
Les propriétés magnétiques et électriques des jonctions tunnel magnétiques ont pu être améliorées significativement en insérant des couches de métal réfractaire (tungstène) dans les empilements. Cette avancée ouvre de belles perspectives aux mémoires magnétiques MRAM composées de telles jonctions et qui rentrent en production de volume.
Selon une collaboration internationale impliquant le LSCE, les variations saisonnières de l’acidité des océans seront plus marquées à la fin du siècle qu’aujourd’hui et pourraient être multipliées par deux. La saisonnalité du pH, considérée jusqu’à présent comme plutôt favorable à l’adaptation des organismes marins au réchauffement global, pourrait alors se révéler délétère. Elle doit désormais être prise en compte dans les modèles climatiques.
Après la validation des dernières bobines supraconductrices de champ toroïdal, la contribution du CEA à la construction du tokamak japonais JT-60SA, dédié à l’étude de la fusion nucléaire, approche de son terme. Dix d’entre elles (sur vingt) ont été fabriquées sous la responsabilité du CEA par GE Power à Belfort. Ces bobines de près de 16 tonnes chacune s’envoleront mi-février pour Naka pour y rejoindre leurs sœurs et intégrer la structure du tokamak nippon.
Une observation collective d’un millier de galaxies « elliptiques » très lointaines bouscule les connaissances sur les galaxies. Pourquoi sont-elles riches en gaz et ne produisent-elles pas d’étoiles ?
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.