Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du Biam, de l'institut Frédéric-Joliot du CEA et leurs partenaires ont découvert une enzyme qui permet aux microalgues de transformer certains de leurs acides gras en hydrocarbures à l’aide de l’énergie lumineuse.
Des chercheurs de BIG au CEA ont développé l’application Web ChloroKB, un logiciel qui facilitera la modélisation quantitative et prédictive du métabolisme des plantes.
Une équipe de l’Irfu vient de franchir une première étape dans le développement d’un détecteur qui porterait, pour l’imagerie cérébrale, la résolution spatiale de la tomographie à émission de positons (scanner TEP ou PETscan) au niveau de celle de l’IRM (mm3). Elle vient d’obtenir l’ultra-purification d’un liquide analogue à celui qui pourrait être utilisé pour la détection.
Le classement des gènes dans les bases de données internationales est mis à mal. Comment faire une correspondance exacte entre un gène et la fonction de la protéine correspondante sans la tester ? Des chercheurs de l’Institut François-Jacob du CEA ont trouvé la solution.
Quels sont les mécanismes du contrôle viral du VIH chez les personnes appelées « contrôleurs » ? Les chercheurs de l'Institut François-Jacob et leurs partenaires ont mis en lumière les particularités des lymphocytes T CD8+.
Trente ans après l’accident nucléaire de Tchernobyl, les communautés microbiennes de sols contaminés ont été comparées à celles de sols sans déchets radioactifs. Les chercheurs du Biam, au CEA, et leurs partenaires, montrent que la radioactivité et la teneur en matière organique influencent la structure de ces communautés.
Une étude impliquant l‘institut BIG a permis d’identifier un potentiel biomarqueur dans le cancer du sein métastatique et hormono-résistant qui permettrait de prédire l’évolution de la maladie.
Sur une cohorte de 100 patients de l’hôpital Saint-Louis, AP-HP, des chercheurs de l'institut François Jacob du CEA et de l’université Paris-Diderot, ont démontré que le taux de certaines cellules immunitaires dans le sang est prédictif de la récidive et de la progression tumorale dans le cancer de la vessie. Ils suggèrent d’utiliser le test sanguin breveté pour détecter la récidive d’autres types de cancers.
Les partenaires européens de Venomics sont parvenus à reproduire une banque de 3.616 toxines « naturelles » dont 280 ont été identifiées contre le diabète, l'obésité, l'inflammation ou les allergies.
Une équipe de l’Institut de biologie François-Jacob du CEA a mis en évidence l’implication d’un micro-ARN dans certaines leucémies pédiatriques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.