Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En étudiant la pilosité du pneumocoque, des chercheurs de l’IBS ont breveté une méthode de soudure biologique.
Comment expliquer la cohésion entre membranes photosynthétiques, dont l’empilement permet à un m2 de feuilles de disposer de la surface d’un stade de rugby pour la photosynthèse ? Le CEA-BIG et l’ILL nous répondent.
18 mai : l’aimant du projet Iseult n’est plus très loin de NeuroSpin, au CEA Paris-Saclay. Lionel Quéttier, chef de projet au CEA-Irfu, nous décrit les imprévus des derniers kilomètres, qui ne manquent pas de piquant !
Pendant que le bateau continue son périple, des équipes s’activent sur le site de NeuroSpin, au CEA Paris-Saclay, pour préparer l’arrivée de l’aimant. Que se passe-t-il à Saclay, le 17 mai ?
Aller chercher le phosphate là où il se trouve dans le sol. Des chercheurs du CEA-Biam et leurs partenaires ont mis en évidence un mécanisme d'adaptation de la racines des plantes.
Au CEA, l’IRM à haut champ et l’astrophysique joignent leur savoir-faire dans le projet COSMIC, destiné à optimiser les modèles mathématiques de reconstruction d’images.
La barge Leuuw, qui a remonté le Rhin avec à son bord l’aimant du projet Iseult, arrive au port de Rotterdam le 12 mai. Lionel Quettier, chef de projet au CEA-Irfu, est sur le pont.
Port autonome de Strasbourg, le 5 mai : Vadim Stepanov, ingénieur au CEA-Irfu, a participé aux opérations de transfert de l’aimant du camion à une barge qui naviguera sur le Rhin vers Rotterdam.
Une cellule est dotée d’un squelette de microtubules qui s’assouplit ou se rigidifie, suivant ses besoins. Une équipe du CEA-BIG et ses partenaires révèlent la relation entre les propriétés biochimiques et mécaniques sous-jacentes.
Une équipe de l’Institut Frédéric-Joliot du CEA a développé des nouvelles sondes optiques pour de l’imagerie non invasive. Ces outils chimiques conduiraient au développement d’agents diagnostiques pour mieux caractériser le risque d’anévrisme aortique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.