Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Inac ont analysé par une approche biomimétique les interactions de l’uranium avec les molécules biologiques impliquées dans la toxicité de cet élément. Les phosphoprotéines apparaissent comme des cibles prioritaires.
Bien connaître le microbiote intestinal humain nécessite d’uniformiser les méthodes de métagénomique. L’étape d’extraction de l’ADN est cruciale.
Les chercheurs du Biam et leurs partenaires ont élucidé les mécanismes d’action de composés antioxydants du romarin.
Des chercheurs de l'Institut François-Jacob du CEA et leurs partenaires ont montré qu’une exposition à des faibles doses d’irradiation entraîne une perte de fonction des cellules souches hématopoïétiques[
Des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l'Institut François-Jacob du CEA et l’Inria, ont séquencé le génome du papillon Spodoptera frugiperda . Ce ravageur des cultures est invasif en Afrique depuis 2016.
Des chercheurs du CEA (DRF-BIAM) et leurs partenaires ont mis en évidence une importante productivité en lipides chez une diatomée traitée avec un inhibiteur d’une enzyme qui régule la croissance et le métabolisme. Cette étude renforce le potentiel des filières de la chimie utilisant des produits biosourcés à partir de microalgues, tels les biocarburants de 3e génération.
Obliger un organisme vivant à prendre un autre chemin que le sentier habituel pour synthétiser les molécules dont il a besoin pour vivre et se multiplier ? Une équipe de l’Institut François-Jacob en a fait la démonstration chez une bactérie.
Des scientifiques de l’IBS et leurs partenaires ont filmé les processus ultra-rapides à l'œuvre dans les protéines fluorescentes, utilisées comme marqueurs en imagerie.
Les nanomachines biologiques sont des assemblages de protéines complexes, difficiles à analyser. Des chercheurs de l’IBS ont filmé l’auto-assemblage de l’une d’entre-elles en temps réel.
Partie en mai 2016 à travers l’Océan Pacifique, la goélette Tara est à mi-parcours de son expédition dédiée aux récifs coralliens. 15 000 échantillons ont été prélevés sur des récifs coralliens affectés par le réchauffement climatique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.