Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Institut François-Jacob poursuivent le développement de leur thérapie génique pour soigner des maladies héréditaires du sang. Leur objectif : en faire bénéficier un plus grand nombre d’individus.
Des scientifiques de l’IBS ont caractérisé une cible potentielle pour de nouveaux antibiotiques.
Deux équipes de l’Institut Frédéric-Joliot et leurs partenaires ont découvert une réaction chimique permettant de lier ou couper des molécules dans des milieux biologiques.
Des chercheurs de l'IBS travaillent sur les techniques de cristallographie pour voir les protéines en mouvement.
Le phage est un redoutable tueur de bactéries. Des chercheurs de l’IBS ont montré comment communiquent sa queue, qui reconnaît sa cible, et sa capside, qui renferme de quoi détruire la bactérie.
Un modèle animal exprime les deux caractéristiques biologiques de la maladie d’Alzheimer. De nouvelles possibilités pour tester des médicaments et diagnostiquer simplement.
Les chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot ont montré que, dans ses premiers mois, le bébé s’oriente vers les visages et apprend rapidement à les reconnaître, mais il ne le fait qu’avec son hémisphère droit.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot ont découvert comment le cerveau intègre et filtre l’information, en combinant des techniques d’imagerie cérébrale à haute résolution temporelle et des algorithmes d’apprentissage automatique.
Une équipe de l’Institut François-Jacob a participé à l’établissement du génome complet d’une tomate avec le MinION, démontrant le nouveau potentiel de la technique par nanopores.
Des chercheurs du BIG ont révélé les fonctions d’ARN particuliers intervenants lors de la production des protéines. Ces molécules circulaires ont plus d’un tour dans leur sac.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.