Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Jeudi 4 mai, point d’orgue après six années de travail : l’aimant géant du projet Iseult, destiné à fabriquer l’IRM le plus puissant au monde, quitte Belfort. L’ingénieur du CEA-Irfu Lionel Quettier nous raconte.
Des chercheurs du CEA-BIG et de l’IBS ont mis au point des inhibiteurs d’une protéine impliquée dans la virulence des bactéries Gram-négatives et ont décrypté leur mode de fonctionnement.
Grâce à la combinaison de deux techniques RMN, des chercheurs de l’IBS traquent certains états furtifs, mais essentiels, du fonctionnement d’une protéine. Avec une première application pour une pathologie articulaire et osseuse.
Une équipe de l’Institut François-Jacob du CEA démontre l’efficacité préclinique de trois candidats vaccins contre le chikungunya.
Des scientifiques de l’IBS et leurs partenaires ont compris l’un des mécanismes moléculaires qui permet aux bactéries de survivre à nos défenses immunitaires.
Une collaboration française, incluant le CEA, a caractérisé un nouveau virus d’amibe, Noumeavirus, dont le mode de réplication original remet en cause la dichotomie traditionnelle entre les virus « nucléaires » et les virus « cytoplasmiques ». Cette étude a été publiée le 21 avril 2017 dans la revue Nature Communications.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot montrent que le cerveau traite de façon dynamique les phrases, en tant que structures enchâssées et cohérentes de mots.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot font le lien entre le niveau d’activité neuronale de régions impliquées dans les états de veille/sommeil et le niveau de gonflement neuronal dans ces régions, observable par l'IRM de diffusion.
Deux équipes de l’Institut François-Jacob du CEA, en collaboration avec l’AP-HP, ont mis au point un modèle d’étude de l’infertilité masculine grâce au prix Nobel de médecine 2012.
Comment observer les mécanismes de la neuroinflammation lors du développement des maladies neurodégénératives ? Une équipe de l’Institut Frédéric-Joliot du CEA teste des traceurs pour l’imagerie TEP.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.