Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Un revêtement de graphène sur une couche de cobalt permet d’améliorer les performances des électrodes d’une jonction tunnel magnétique à anisotropie perpendiculaire. Ce résultat de l’Inac s’inscrit dans la perspective de la miniaturisation de mémoires magnétiques à haute densité et basse consommation.
Une collaboration incluant l’Iramis montre qu’il est possible de transférer un « moment angulaire orbital » d’un laser femtoseconde infrarouge à l’ensemble de ses harmoniques X-UV. Pour la première fois, la structure en double hélice de l’impulsion X-UV résultante a pu être observée.
Une équipe du CEA-Ibitecs a développé une série de catalyseurs recyclables par immobilisation de nanoparticules métalliques sur des nanotubes de carbone.
Les biologistes découvrent une telle complexité dans le vivant qu’il est difficile de dessiner des processus universels. C’est pourtant ce que font les chercheurs du CEA-BIG en proposant une architecture en nœud papillon pour décrire les principes d’organisation des réseaux de régulation de l’expression du génome.
La triche dans le vélo ? Intolérable ! Surtout dans les compétitions phares à la visibilité mondiale, telle que le Tour de France. Dès l'édition 2016, un détecteur de "triche mécanique", mis au point dans les laboratoires de l'Iramis, va scanner les cycles des coureurs.
Des chercheurs de l’Inac ont prédit l'apparition de « transitions topologiques » dans des jonctions Josephson à quatre terminaux supraconducteurs. Ces transitions se manifestent par des sauts quantifiés de la résistance transverse entre deux terminaux de la jonction polarisés en tension. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour la conception de circuits supraconducteurs permettant de réaliser un futur ordinateur quantique.
Un alliage ferromagnétique de cobalt (CoFe) peut remplacer avantageusement l’alliage usuel de nickel (NiFe) dans des dispositifs spintroniques.
Les verres sont-ils de vrais solides ou des liquides hyper-visqueux ? Des chercheurs de l’Iramis viennent de trancher cette très ancienne controverse. Pour la première fois, ils ont mis en évidence expérimentalement une forme subtile d’ordre alors que la structure du matériau reste spatialement désordonnée (amorphe).
Des physiciens de l’Iramis ont identifié, autour de 160 K, une transition structurale de l’eau sous forme de film monomoléculaire. Ils ont ainsi pu explorer de manière indirecte l’eau non gelée entre 150 K et 250 K, un domaine inaccessible par l’observation directe de l’eau ordinaire.
Des dispositifs spintroniques planaires (« vannes de spin ») ont été réalisés avec un alliage ferromagnétique de cobalt (CoFe) en remplacement de l’alliage usuel de nickel (NiFe). Ce changement de matériau conduit à un gain en signal d’un ordre de grandeur qui ouvre la voie à des applications telles que les têtes de lecture des disques durs et offre à la recherche fondamentale un nouvel outil.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.