Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L’Institut Frédéric-Joliot du CEA associé à l’Iramis a développé une technique pour caractériser les protéines cellulaires ayant tendance à être piégées par des nanoparticules. Peut-être un bel outil pour aider à prévoir la toxicité des nanomatériaux.
Une équipe de l’Inac a développé une cellule de haute pression permettant des mesures dans des conditions exceptionnelles de température et de champ magnétique. Cet outil puissant permet d’explorer des états de la matière jusque-là inaccessibles et d’étudier en particulier des supraconducteurs à haute température ou des matériaux « topologiques » qui laissent entrevoir des applications possibles en calcul quantique.
Une équipe de l’Inac a fabriqué et caractérisé pour la première fois une couche d’épaisseur tri-atomique de diséléniure de molybdène (MoSe2). La conduction électrique y est plus élaborée que dans un semi-conducteur classique (« sauts de Mott ») et diminue en présence d’un champ magnétique.
Une étude approfondie de l’Iramis précise le rôle joué par les « résonances de plasmons de surface » dans l’absorption et l’émission de lumière par les nanoparticules individuelles. Une piste prometteuse pour l’imagerie biologique en profondeur !
Une équipe de l’Inac est parvenue à convertir un courant de spins en courant de charges à l’interface entre fer et germanium, grâce au couplage spin-orbite. Une première étape vers un transistor à spin reposant entièrement sur le couplage spin-orbite !
Le projet Magenta, un des douze projets sélectionnés par la Commission européenne en catégorie « Proactive Technologies futures et émergentes 2016 », sera coordonné par une équipe de l’Iramis. Le lancement officiel du projet aura lieu à Paris les 23 et 24 janvier 2017.
Une équipe de l’Inac a réussi à piéger individuellement des bactéries vivantes à l’aide d’une structure à cristal photonique intégrée sur silicium. Elle a ainsi pu discriminer sans ambiguïté trois familles de bactéries en observant leurs micro-déplacements. Une voie prometteuse pour des tests bactériens rapides !
Des chercheurs de l’Inac ont réalisé un dispositif original de cartographie de champ magnétique à l’échelle micronique, quantitatif et en temps réel. Son principe consiste à observer la déformation d’un champ de minces « nanorubans » magnétiques qui réfléchissent la lumière.
Une collaboration internationale a découvert que de grandes populations bactériennes en solution peuvent s’animer spontanément en mouvements collectifs oscillants. Un théoricien de l’Iramis montre que cette observation illustre un nouvel ordre à longue portée émergeant de couplages locaux entre cellules voisines. Une avancée qui pourrait faire progresser la robotique en essaim ou la bio-ingénierie des tissus !
Des chercheurs de l’Inra, du CEA-Inac et leurs partenaires ont étudié les effets d’une exposition orale au dioxyde de titane, un additif alimentaire (E171) utilisé de façon courante, en confiserie notamment. Ils montrent pour la première fois chez l’animal que le E171 pénètre la paroi de l’intestin, se retrouve dans l’organisme, peut créer des troubles du système immunitaire et induire des lésions pré-cancéreuses dans le côlon.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.