Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des oxydes de nickel et de manganèse pourraient remplacer avantageusement les oxydes de cobalt utilisés dans les batteries lithium-ion. Des chimistes de l’Inac ont identifié les mécanismes limitant aujourd’hui les performances de ces matériaux pour le stockage du lithium, ouvrant ainsi une voie de développement.
Une étude évalue pour la première fois le rôle de la carbonatation des ciments sur les bilans carbone régional et global. C’est un puits de carbone en croissance qui doit être désormais pris en compte.
Des chercheurs de l’Inac ont réussi à réduire fortement la durée d’écriture sur des mémoires magnétiques à jonctions tunnel magnétiques en induisant dans la couche de stockage de l’information une anisotropie magnétique particulière (dite de cône facile). L’écriture devient ainsi également plus économe en énergie
Des modélisations originales de nanostructures ouvrent des pistes pour réduire la conductivité thermique d'un matériau à base de bismuth, élément lourd de choix pour les applications en thermoélectricité.
Comment un électron est-il éjecté d’un atome soumis à un rayonnement ultra-violet ou X ? Des chercheurs ont observé pour la première fois en temps réel un retard dans l’émission d’un photoélectron par un atome d’hélium. Cette expérience ouvre la voie à une compréhension approfondie de l’effet photoélectrique, ce qui permettrait à terme de contrôler plus finement certaines réactions chimiques ou des courants électriques au sein de nanostructures.
Grâce à l’imagerie de muons cosmiques, une équipe de l’Irfu a découvert une cavité insoupçonnée à l’intérieur de la grande pyramide de Kheops en s’appuyant sur la détection d’une autre, déjà connue. Pour la première fois, la tomographie muonique a permis d’identifier une chambre de 9 m² derrière vingt mètres de roches.
Utilisées comme sources de photons uniques, les boîtes quantiques semi-conductrices répondent par un décalage spectral identique à l’application d’une contrainte mécanique. Ces résultats ouvrent des perspectives prometteuses dans les domaines de la nano-photonique et des capteurs quantiques.
Des chercheurs de l’Iramis et de l'Institut d’électronique fondamentale de l’Université Paris-Saclay ont testé deux méthodes d’apprentissage de fonctions logiques par un ensemble de huit mémoires résistives analogiques (memristors). Grâce à des simulations numériques utilisant des données expérimentales, le potentiel de ces techniques a pu être extrapolé à l’apprentissage de fonctions complexes telles que la reconnaissance de chiffres manuscrits.
En exploitant le mécanisme de « couplage spin-orbite » dans un système bidimensionnel d’électrons, une équipe de l’Inac a obtenu un taux record de conversion d’un courant de spin électronique en courant de charges électriques. L’intensité et le sens du courant sont modulables par une grille électrostatique.
Des expériences menées grâce à l’accélérateur d’électrons Sirius à Palaiseau ont permis de mieux comprendre le noircissement sous rayonnement de fibres optiques dopées aux terres rares. Elles ouvrent la voie à une amélioration de leurs performances, en particulier pour les lasers à fibres.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.