Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La sortie d’Afrique de notre espèce, Homo sapiens, vient d’être repoussée d’au moins 60 000 ans par rapport à ce que l’on pensait jusqu’à présent. Elle aurait eu lieu il y a environ 177 000 – 194 000 ans. Cette étude internationale, à laquelle est associé le LSCE, repose sur la datation du plus ancien fossile humain moderne trouvé hors d’Afrique (Israël).
Pour mieux comprendre les effets d’irradiations thérapeutiques sur le cartilage, une collaboration incluant l’Iramis a étudié la structure de son principal constituant, le collagène. Son analyse suggère que la stabilité du collagène ne doit rien à son environnement aqueux mais tout à sa remarquable structure en triple hélice qui peut exister en l’absence de tout solvant.
Les « skyrmions magnétiques » apparaissent actuellement comme des bits nanométriques prometteurs en spintronique, par exemple pour un stockage d’informations dense et basse consommation ou pour des opérations logiques performantes. Des chercheurs de l’Inac et de l’Institut Néel de Grenoble sont parvenus à créer et à effacer à volonté des skyrmions de taille micrométrique grâce à une simple tension électrique.
Des physiciens de l’Iramis ont réussi à produire des images de l’ordre antiferromagnétique dans le ferrite de bismuth par génération de seconde harmonique en utilisant un laser femtoseconde. Une première étape pour contrôler ces matériaux prometteurs pour le stockage de l’information.
Le Biam et l’Institut Frédéric-Joliot font progresser les connaissances concernant l’importance de la nature des couronnes protéiques sur la toxicité des nanoparticules. Leurs résultats révèlent un nouveau concept : «l’interactome protéique appliqué à la corona des nanoparticules».
Une collaboration incluant l’Iramis précise les propriétés paradoxales des liquides ioniques, électrolytes paraissant forts ou faibles selon l’échelle sondée, et en déduisent une piste pour améliorer leur conductivité électrique. Confiné dans des nanotubes de carbone, l’électrolyte étudié est très stable à haute température et pourrait être utilisé avantageusement dans les batteries et les piles à combustible.
Le jury du prix Nobel de chimie met cette année la biologie structurale sur le devant de la scène, pour la mise au point de la cryo-microscopie électronique.
Le laboratoire de l‘Iramis spécialisé dans les archéomatériaux se lance dans une nouvelle aventure : la restauration et la protection des objets métalliques du patrimoine. Comment partager l’expérience acquise pour étudier le stockage des déchets nucléaires avec les restaurateurs, experts eux aussi de la corrosion sur le long terme ?
Le temps de vie d’un spin est très long dans le graphène mais ce matériau n’est pas magnétique ! Dans la perspective d’une application en spintronique, des chercheurs de l’Inac ont montré, par des simulations numériques, qu’il est possible de polariser en spin un feuillet de graphène grâce à un effet de proximité avec un matériau magnétique isolant tel que le grenat de fer et d’yttrium (YIG) ou un chalcogénure d’europium.
Par l’étude de systèmes modèles, des physiciens de l’Iramis approfondissent les mécanismes à l’œuvre lors de l’irradiation aux ions « rapides » d’une surface cristalline. Des faisceaux d’ions, qui peuvent être fournis par de petits accélérateurs, permettent de travailler des surfaces à l’échelle atomique, et notamment de réaliser des découpes ou des pliages de qualité sur une couche monoatomique de disulfure de molybdène (MoS2) ou de graphène.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.