Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les scientifiques ont pu reconstituer, pour la première fois, l’histoire complète de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche, France). Les datations radiocarbone montrent que l’Homme fréquenta la cavité par deux fois et que l’art pariétal y a été réalisé il y a plus de 28 000 ans.
Une collaboration Inac – Leti a mis en évidence que les très petits transistors fabriqués par la technologie silicium sur isolant (Silicon On Insulator, SOI) sont de parfaits candidats pour la réalisation de bits quantiques utilisant le spin électronique.
Les microtubules, éléments principaux du squelette cellulaire, affichent des propriétés mécaniques fascinantes, comme celle de s’adapter aux contraintes et de s’auto-réparer. Cette dynamique pourrait inspirer l’ingénierie des matériaux.
Une équipe du CEA-IBITECS a participé à la mise au point d’un nouveau procédé de marquage isotopique pour accélérer les études in vivo des candidats médicaments. Le mécanisme de ce procédé, original et inédit, a été élucidé par modélisation informatique.
Le mouvement de l’eau dans le cerveau, en particulier à l’intérieur des neurones, pourrait servir de marqueur précoce de la maladie d’Alzheimer. Explications.
Le rapide succès industriel des nanotubes de carbone pose la question de leur impact sur la santé et l’environnement. Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point une méthode de suivi de ces particules dans l’organisme, puis observé leur distribution après une contamination pulmonaire. Cette étude a été publiée dans ACSNano.
Après avoir mis au point une méthode de marquage isotopique qui rend possible une détection extrêmement sensible des nanotubes de carbone au sein d’organismes vivants, des chercheurs du CEA et du CNRS ont étudié le devenir de ces nanotubes sur une période d’un an chez l’animal.
De nombreux procédés industriels d’oxydation nécessitent des oxydants puissants tel le peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée). Afin de s’en affranchir et réaliser l’oxydation à partir de l’oxygène de l’air, les chercheurs du CEA-IBITECS et de l’ICMMO mettent au point une approche biomimétique : une oxydation photo-assistée pour oxyder plus proprement.
Des chercheurs ont mis au point deux nouveaux matériaux à base de cobalt capables de remplacer le platine, métal rare et cher, dans la production d’hydrogène à partir d’eau.
Des chercheurs du CEA viennent de mettre au point une nouvelle approche pour découvrir des réactions chimiques inédites, basée sur la miniaturisation des expériences et sur l’utilisation d’une nouvelle technique de criblage à haut débit.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.