Il vise le développement de matériaux thermoélectriques destinés à valoriser la chaleur résiduelle, notamment dans les secteurs de l'automobile et de la micro-électronique. Parmi les douze projets sélectionnés sur 210 examinés, un seul projet « FET Proactive 2016 » sera coordonné par une équipe française. Et cette équipe est à l'Iramis !
Magenta (Magnetic nanoparticle based liquid energy materials for thermoelectric device applications) fait suite à la récente découverte d'une forme de thermoélectricité dans des solutions colloïdales de nanoparticules magnétiques (ferrofluides). Par des approches expérimentales et théoriques, les chercheurs approfondiront leur connaissance des phénomènes magnéto-thermoélectriques dans les ferrofluides. Ils s'appuieront ensuite sur des simulations numériques pour optimiser la conversion de la chaleur résiduelle en électricité.
Les résultats attendus concernent aussi bien les matériaux que les systèmes complets, dont un démonstrateur servira à sensibiliser le public à la transition énergétique. Magenta associe étroitement six équipes de recherche, trois PME et un industriel. Il ambitionne de développer un véritable écosystème autour de la technologie magnéto-thermoélectrique pour réussir la transition énergétique en Europe.
À propos de « FET Proactive 2016 »
Les chercheurs et industriels français sont très présents parmi les projets sélectionnés : 17 participations au sein de huit projets. La France est le deuxième bénéficiaire après l'Allemagne, avec plus de 8,8 millions d'euros attribués à des équipes françaises, soit 14,2% du budget total.
Cette année, le programme « FET Proactive 2016 » soutient des projets dans les quatre domaines suivants :
- Biotech for better life (5 projets sélectionnés)
- Disruptive information technologies (4)
- New technologies for energy and functional materials (2)
- Future technologies for societal change (1).