Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Grâce à un travail statistique de grande ampleur, des chercheurs du LSCE sont parvenus à une estimation près de deux fois plus précise du rôle de la végétation et des sols dans la régulation du CO2 atmosphérique, et rapportent son évolution au cours des dernières décennies.
Mimer des enzymes naturelles pour produire de l’hydrogène. Une équipe du CEA-BIG s’y attèle depuis plusieurs années. Aujourd'hui, elle propose un système imitant des hydrogénases Nickel-Fer, au plus près de la réalité.
Une équipe de l’Inac a mis en évidence que l’exposition à un mélange modèle de polluants atmosphériques a un impact plus faible sur l’ADN de cellules pulmonaires que chaque polluant individuel.
Le premier séminaire franco-indien « Challenges in the Processing and Recycling of Rare-earths», co-organisé par l’ICSM s’est tenu à Pune (Inde) du 19 au 21 juillet 2016.
Une collaboration impliquant le LSCE a modélisé pour la première fois à l’échelle globale l’évolution des sols gelés et les transferts de carbone associés, au cours de la dernière transition climatique glaciaire – interglaciaire. D’après ce modèle, le réchauffement climatique actuel pourrait être amplifié de 10 à 40% par la fonte du permafrost.
Des chercheurs ont découvert avec surprise que les glaciers au nord du Groenland ont connu une avancée très marquée autour de l’an mil tandis que les Vikings colonisaient le sud de l’île dans la douceur d’un « optimum climatique ». Des éruptions volcaniques intenses pourraient expliquer ce paradoxe.
Des chercheurs de l’Iramis et de l'Institut d’électronique fondamentale de l’Université Paris-Saclay ont testé deux méthodes d’apprentissage de fonctions logiques par un ensemble de huit mémoires résistives analogiques (memristors). Grâce à des simulations numériques utilisant des données expérimentales, le potentiel de ces techniques a pu être extrapolé à l’apprentissage de fonctions complexes telles que la reconnaissance de chiffres manuscrits.
Les typhons et les travaux de décontamination des rizières ont entraîné une diminution du niveau de contamination des rivières proches de la centrale de Fukushima. Les forêts devraient devenir la principale source de pollution radioactive de ces rivières vers l’Océan Pacifique.
Des climatologues du LSCE ont mesuré les variations journalières de la composition isotopique de la vapeur d’eau en Antarctique. Leur étude permettra d’affiner l’interprétation des analyses isotopiques des carottes du projet européen de forage des glaces en Antarctique (Epica)
La collaboration Congolobe (2012-2015) à laquelle participe le LSCE a étudié les processus liés aux dépôts massifs de carbone dans les Lobes du Congo (Afrique) et les écosystèmes remarquables qui les peuplent. Le Congo est le deuxième plus grand fleuve de la planète par son débit.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.