Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-IBITECS a mis au point un système de catalyse mimant l’action d’une enzyme présente chez les bactéries et certains mammifères. Ce procédé est réalisé dans l’eau, sans oxydant autre que l’air ambiant, et se régénère lui-même. Une catalyse propre et durable.
Une bactérie provenant de sols contaminés de Tchernobyl a le don « d’avaler » l’uranium en le minéralisant. Une nouvelle piste pour la décontamination.
Une équipe du CEA-IBITECS vient de préciser le mécanisme de fonctionnement des synthases de cyclodipeptides, une famille d’enzymes qu’elle a récemment découverte. Un premier pas vers une utilisation industrielle.
Un consortium international coordonné par le CEA-IG (Genoscope) vient de publier la séquence de référence du génome du caféier, plante d’une importance économique primordiale.
Un consortium international impliquant des équipes de CEA-IG a développé une nouvelle méthode d’analyse des métagénomes. Elle l’a appliquée avec succès à celui de la microflore intestinale, révélant des centaines d’espèces jusqu’ici inconnues.
Un consortium international, auquel participait le CEA-IG (Genoscope), a séquencé le génome d’une dizaine de variétés d’agrumes. Le résultat apporte son lot de surprises concernant les liens de "parenté" entre oranges, pamplemousses et autres mandarines. Peut-être permettra-t-il aussi d’écarter la menace du dragon jaune…
Le microplancton marin reste très mystérieux. Un laboratoire du CEA-IG a séquencé des échantillons, prélevés à différents points des côtes européennes, et déterminé la structure de ces populations.
Une équipe du CEA-IRTSV a observé l’effet de l’uranium sur l’activité des cellules racinaires chez une plante modèle. Un premier pas vers la compréhension des mécanismes impliqués dans la phytoremédiation des sols contaminés.
Un consortium français a séquencé et analysé le génome de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Le résultat, publié le 22 avril, remet en cause une hypothèse classique en génétique.
Cribler les bactéries plus vite que son ombre ? Oui, c’est maintenant possible grâce à la spectrométrie de masse ! Des chercheurs du CEA-IBEB viennent de faire la preuve de concept d’une nouvelle méthode, basée sur des biomarqueurs protéiques universels, qui pourrait intéresser les industriels de la « chimie verte ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.