Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les épisodes caniculaires qu’a connus l’Europe en 2017 résultent du réchauffement global lié aux activités humaines. La probabilité d’occurrence de telles vagues de chaleur atteint désormais 10 % chaque été. Telles sont les conclusions d’une collaboration internationale à laquelle participent des chercheurs du LSCE.
Des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l'Institut François-Jacob du CEA et l’Inria, ont séquencé le génome du papillon Spodoptera frugiperda . Ce ravageur des cultures est invasif en Afrique depuis 2016.
L’augmentation de la teneur atmosphérique en CO2 a eu un effet fertilisant sur la végétation, y compris l’agriculture. Cependant, dans le futur proche, cet effet positif sera limité par le manque de nutriments et les effets négatifs du changement climatique. En particulier, les rendements des cultures céréalières seront à terme affectés négativement par le réchauffement. Telles sont les conclusions de collaborations internationales impliquant le LSCE.
Obliger un organisme vivant à prendre un autre chemin que le sentier habituel pour synthétiser les molécules dont il a besoin pour vivre et se multiplier ? Une équipe de l’Institut François-Jacob en a fait la démonstration chez une bactérie.
Partie en mai 2016 à travers l’Océan Pacifique, la goélette Tara est à mi-parcours de son expédition dédiée aux récifs coralliens. 15 000 échantillons ont été prélevés sur des récifs coralliens affectés par le réchauffement climatique.
En datant par le carbone 14 les granules de calcite secrétés par des vers de terre, une équipe pluridisciplinaire impliquant le LSCE a pu proposer, pour la première fois, un cadre chronologique précis pour toutes les phases de redoux de la dernière période glaciaire.
Trente ans après l’accident nucléaire de Tchernobyl, les communautés microbiennes de sols contaminés ont été comparées à celles de sols sans déchets radioactifs. Les chercheurs du Biam, au CEA, et leurs partenaires, montrent que la radioactivité et la teneur en matière organique influencent la structure de ces communautés.
L’exode rural massif en cours en Chine s’accompagne d’une baisse modérée des émissions de particules fines sur l’ensemble du territoire, à l’exception des mégapoles comme Pékin ou Shangaï. Telle est la surprenante conclusion d’une étude internationale à laquelle a participé le LSCE.
Les coraux sont affectés par le réchauffement et l’acidification de l’océan dès le stade larvaire. Des chercheurs montrent que l’exposition de larves coralliennes Acropora millepora à des conditions prédites pour la fin du siècle fragilise et déforme les squelettes des polypes issus de ces larves. À terme, ils devront réviser leur interprétation de la composition chimique des coraux en termes de température de surface ou de pH océanique.
Quels sont les mécanismes de la photosynthèse chez le phytoplancton ? Des chercheurs du CEA-BIG, de l'IBS, et leurs partenaires répondent à cette énigme.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.