Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des périodes passées aussi chaudes ou plus chaudes que l’époque actuelle aident à mieux comprendre ce que pourrait devenir la Terre sous l’effet du réchauffement en cours. Une analyse récente de grande ampleur à laquelle a participé le LSCE montre que pendant plusieurs milliers d’années, les zones climatiques et les écosystèmes vont se déplacer et les calottes polaires vont se réduire significativement. Des effets sous-estimés par les modèles actuels.
Un consortium mené par l’Inra et le CEA a séquencé le génome du chêne pédonculé et révèle deux facettes de sa longévité.
L’Antarctique et l’Océan austral sont étroitement connectés avec le reste du globe. Les choix qui seront faits au cours des dix prochaines années et les changements environnementaux et climatiques qui en résulteront auront des conséquences à long terme pour cette région et la planète entière.
Au terme de trois années de calculs, le modèle climatique de l’IPSL (Institut Pierre-Simon-Laplace) a produit la première simulation numérique sur les six mille dernières années. Cette nouvelle version qui décrit cycle du carbone et végétation, a aidé à développer l’outil de comparaison des modèles
La famille étonnante des virus géants pandoravirus s’enrichit de trois nouveaux membres. De phénomènes de foire à innovateurs de l’évolution, les virus géants continuent de secouer les branches de l’arbre de la vie !
L’analyse des traces sédimentaires laissées par une crue exceptionnelle permet de mieux comprendre l’impact de la crue sur la qualité de l’eau. Des chercheurs du LSCE en apportent la preuve en étudiant la crue de la Seine de mai-juin 2016.
Une forêt méditerranéenne de chênes pubescents a été soumise in situ à des conditions de sécheresse correspondant aux prédictions des modèles climatiques. Quel est l’impact sur la croissance des arbres ?
Une équipe internationale et interdisciplinaire, impliquant le LSCE, vient de révéler les plus anciennes traces de peuplement des Philippines par des hominidés, dans le site archéologique de Kalinga (Île de Luzon) daté de 709 000 ans. Une découverte qui bouleverse les connaissances sur l’histoire du peuplement de l’Asie du sud-est insulaire !
Une collaboration de chercheurs impliquant le LSCE a pu étudier les ultra-traces de plutonium dans les sédiments des rivières drainant le panache radioactif de Fukushima. Ces travaux ouvrent la voie à un suivi, dans la durée, du marquage environnemental de la région.
Des chercheurs de l’IBS et leurs partenaires ont déterminé la structure complexe d’une enzyme impliquée dans la croissance de l’archée, un micro-organisme méconnu et pourtant si présent autour de nous.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.