Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Dans l’étude de la symbiose entre deux micro-organismes du plancton marin, des chercheurs du CEA-Irig montrent par des approches d’imagerie de pointe que l'architecture cellulaire et le métabolisme d’une micro-algue dans un hôte sont modifiés par rapport à leur état non symbiotique et mettent en évidence une nouvelle forme de symbiose.
Une équipe du CEA-Biam a découvert un comportement symbiotique entre des bactéries douées de magnétisme et des micro-organismes eucaryotes.
Une collaboration internationale incluant le LSCE dévoile l'origine d'une éruption préhistorique qui a recouvert la région méditerranéenne de cendres, il y a 29 000 ans : les Champs phlégréens jouxtant la ville de Naples, en Italie. Cette découverte porte de deux à trois le nombre de super-éruptions qu’a connues ce volcan en 40.000 ans.
De nouveaux résultats, provenant essentiellement des données issues de l’expédition Tara Oceans (2009-2013), fournissent le catalogue le plus complet à ce jour des virus présents dans tous les océans du globe : de 16 000 populations virales océaniques connues, ce chiffre s'élève désormais à 200 000.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE montre que l’analyse des couleurs des sédiments de rivière permet d’évaluer l’impact de la décontamination des sols dans la région de Fukushima sur la contamination résiduelle charriée par les cours d’eau.
À partir des mesures différentielles de CO2 accumulées depuis 1958 dans les hémisphères nord et sud, une équipe internationale de chercheurs, coordonnée par le LSCE, reconstruit pour la première fois l’évolution du puits de carbone terrestre dans l’hémisphère nord sur plus de cinq décennies. Cet indicateur est précieux pour comprendre comment favoriser la séquestration du carbone dans les sols et la biomasse.
Des chercheurs de l'Institut Pierre-Simon Laplace – en particulier du CEA-LSCE – et de Météo-France publient de nouveaux ensembles de données climatiques qui offrent à toute leur communauté de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les changements climatiques passés et futurs.
Un océan plus chaud de 4°C aurait un impact significatif sur l’atmosphère. Celle-ci deviendrait moins chaotique, les prévisions météo gagneraient en fiabilité mais la menace d’un dérèglement climatique majeur se préciserait... Telle est la conclusion d’une collaboration européenne impliquant le LSCE.
La dépression circulaire Pantasma (« tête plate ») ne doit rien à un volcan ancien mais tout à la chute d’un astéroïde, il y a « seulement » 800.000 ans. Cette découverte à laquelle a participé le LSCE a été possible grâce notamment à des analyses isotopiques d’argon et de chrome.
Une équipe internationale impliquant le LSCE révèle l’existence de températures optimales pour l’absorption du CO2 par les écosystèmes terrestres. Les forêts humides tropicales pourraient bien être prochainement affectées par le dépassement de ces valeurs seuils.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.