Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Selon une étude internationale impliquant le LSCE, un retournement de tendance du potentiel éolien terrestre a été observé en 2010. Sa corrélation à des mécanismes climatiques bien identifiés laisse entrevoir la possibilité d’optimiser la production éolienne à l’échelle de la durée de vie des installations.
Comment le carbone continental migre-t-il dans l’océan ? Une collaboration internationale et pluridisciplinaire, pilotée par le LSCE, apporte une réponse étonnante pour l’Atlantique Sud. Près de 20 % du puits de carbone océanique régional sont concentrés sur un centième de la surface, dans les « lobes » du canyon sous-marin du fleuve Congo.
Une équipe de l'Institut Joliot et ses partenaires ont montré que l'utilisation d'un accepteur d'électron réversible, c'est-à-dire capable d'accepter et transférer un électron, permet d'optimiser des réactions de photocatalyse propres pour la fabrication de composés organiques d'intérêt.
Des chercheurs du Biam et leurs partenaires montrent que la bactérie modèle E. coli peut être modifiée génétiquement pour fabriquer en continu des hydrocarbures volatils grâce à une réaction photochimique.
Le rapport spécial du Giec publié le 28 septembre souligne l’urgence d’une action résolue, rapide, coordonnée et durable afin d’endiguer des changements durables et sans précédent de l’océan et de la cryosphère. Le rapport montre les bénéfices d'une adaptation ambitieuse et efficace au service du développement durable et, inversement, la croissance exponentielle des coûts et les risques d'une action tardive.
Avec leurs collègues du CNRS et de Météo-France, les climatologues du LSCE dévoilent les résultats des simulations qui alimenteront le 6e rapport d’évaluation du Giec, à paraître en 2021. Ils prévoient un réchauffement plus marqué (+1°C par rapport aux simulations précédentes) et progressent dans la description régionale du climat.
Des chercheurs du LSCE ont publié de nouvelles estimations des émissions de méthane par les ruminants et de leur impact sur les isotopes du carbone des gaz atmosphériques (CH4 et CO2). Celles-ci permettent d’affiner le bilan mondial de ce gaz à effet de serre très puissant, d’une durée de vie dans l’atmosphère d’environ douze ans.
Une collaboration entre l’Irfu et l’Université de Florence (Italie) est parvenue à réaliser la tomographie muonique d’un objet à partir de seulement trois prises de vues. L’excellente résolution des détecteurs de muons Micromegas a rendu possible cette prouesse remarquable pour une imagerie à très long « temps de pose ».
Plusieurs chercheurs du LSCE ont contribué au rapport spécial du Giec publié le 8 août 2019, consacré aux interactions entre terres émergées et climat. Cette somme recense les pressions exercées sur les écosystèmes terrestres, qu’elles soient liées à l’usage des sols ou au changement climatique, et propose des solutions pour lutter contre la désertification, la dégradation des terres et pour la sécurité alimentaire.
Les chercheurs du Biam ont découvert une molécule naturelle qui permet aux plantes de survivre plus longtemps lors d’un épisode de sécheresse. Soluble dans l’eau et donc facilement administrable aux plantes, l’acide β-cyclocitrique peut ainsi avoir des applications agronomiques importantes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.