Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration franco-américaine impliquant le LSCE reconstitue l’évolution de l’ozone atmosphérique depuis 1850 à partir d’échantillons d’air prélevés en Antarctique, loin de toute activité humaine. Son augmentation de 40 % est finalement bien plus modeste que ce qu’indiquaient de mesures précédentes, moins fiables.
Le projet Déméterres, initié en 2013 et porté par le CEA, a fait l’objet d’un séminaire franco-japonais conclusif sur la réhabilitation post-accidentelle des sols et territoires. Retour en images.
Une collaboration internationale à laquelle participe le LSCE établit un lien, dans l’hémisphère nord, entre un printemps précoce, marqué par un verdissement important de la végétation, et l’été sec et caniculaire qui lui succède.
Les microalgues produisent un puissant gaz à effet de serre, le N2O, durant la photosynthèse. Par cette découverte, les chercheurs du BIAM proposent de réévaluer l’impact sur le changement climatique des écosystèmes aquatiques.
Sensibles et peu coûteux, les capteurs à magnétorésistance géante (GMR) s’invitent dans les biopuces pour détecter une à une des cibles biologiques individuelles, marquées magnétiquement. Cette innovation conjointe de l’Iramis et de l’Institut Joliot intéresse la défense, l’environnement et la santé.
Grâce à des modèles utilisant des données satellitaires, une collaboration internationale impliquant le LSCE montre que le verdissement de la Terre, à l’œuvre depuis quarante ans, aurait modéré le réchauffement global de 0,2 à 0,25°C. Son analyse détaille la géographie, les causes et les conséquences de ce phénomène.
Le capteur de métaux lourds Captot, développé par Iramis-LSI depuis une dizaine d’années, pourrait être appliqué à la détection de traces d’uranium dans l’eau. Une solution de terrain, simple et rapide, pour contrôler l’environnement, par exemple lors de l’assainissement et du démantèlement d’installations nucléaires.
Des chercheurs de l’Irig ont caractérisé la structure et la fonction de la rhodopsine virale, une protéine impliquée dans l’infection d’algues.
L’éruption du volcan islandais Bárðarbunga en 2014-2015 a provoqué une vaste pollution de l’air au dioxyde de soufre et aux particules fines et persistantes (aérosols sulfatés), de la France à la Scandinavie. C’est le résultat d’une étude internationale impliquant le LSCE, s’appuyant sur un réseau européen de mesures de la qualité de l’air.
Le Global Carbon Project auquel participent des chercheurs du LSCE publie aujourd'hui son analyse annuelle des tendances du cycle global du carbone et l’estimation 2019 des émissions mondiales de CO2 d’origine fossile.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.