Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des travaux auxquels le Biam a participé montrent que la bactérie lacustre photosynthétique Gloeomargarita lithophora piège des éléments radioactifs tels que le strontium et le radium. Ces résultats ouvrent la voie vers un procédé de décontamination d'eaux environnementales ou d'effluents radioactifs.
Une vaste collecte de données spatialisées depuis les années 1960 sur tout le territoire chinois permet de mieux comprendre les évolutions des usages de l’eau. La consommation destinée à l'irrigation a diminué au cours de la dernière décennie grâce à des gains d'efficacité tandis que les les prélèvements pour les besoins industriels et l'eau potable augmentaient.
Une collaboration française impliquant le LSCE a étudié une archive sédimentaire atypique : les matières accumulées entre mai 2015 et mars 2016 dans un bassin de décantation du réseau d'assainissement d'Orléans. L'utilisation de marqueurs originaux leur a permis de relier le contenu de ces sédiments aux évènements pluvieux durant cette période.
Grâce à une étude de terrain en Chine, une collaboration internationale impliquant le LSCE démontre que la culture de bambous Moso atténue le changement climatique. L’apport additionnel en azote d’origine atmosphérique observé dans cette région du monde ne perturbe qu’à la marge le bilan des gaz à effet de serre de l’écosystème.
Un article dans "The Conversation" nous explique les voies prometteuses du recyclage des déchets électroniques. Le CEA est pilote.
Une équipe du Biam et ses partenaires ont déterminé la trajectoire et la vitesse de nage de la bactérie magnétotactique Magnetococcus marinus, connue pour se déplacer rapidement. La vitesse réelle est de 400 à 500 µm/s pour une bactérie mesurant 1 µm, ce qui en fait une championne de natation! Plus étonnant, la trajectoire est faite de spirales complexes.
Du 20 janvier au 20 février 2020, le LSCE participe à la campagne internationale EUREC4A consacrée à la physique des nuages, avec un lidar aéroporté sur ATR-42 qui cible les nuages d’alizés, au large de l’ïle de la Barbade, dans les Caraïbes.
La campagne océanographique ACCLIMATE 2 conduite par le LSCE et l’Ifremer vise à mieux comprendre certaines variations climatiques « rapides », remontant à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'années. Pour cela, des opérations de carottages à bord du Marion Dufresne sont en cours dans les quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants, au large de l’Afrique du Sud.
Une collaboration impliquant le LSCE a quantifié l’évolution des stocks de carbone dans la biomasse végétale aérienne des forêts tropicales au cours de la période 2010-2017. La succession de sécheresses, en 2014 puis l’épisode extrême El Niño en 2015-2016, a conduit à d’importantes pertes de carbone, dans les forêts africaines notamment.
La collaboration européenne Beyond Epica à laquelle participe le LSCE a choisi le prochain site de forage profond en Antarctique qui permettra d’étudier le climat jusqu’à 1,5 million d’années. De premières évaluations sur une carotte de 120 mètres confirment son potentiel.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.