Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montre que des sondages verticaux de gaz à effet dans l’atmosphère, réalisés grâce aux Aircores, permettent de valider les modèles de transport à longue distance de polluants.
Une batterie de mesures de concentrations en gaz à effet de serre jusqu’à 30 km d’altitude a été réalisée mi-septembre dans la région toulousaine par cinq laboratoires français dont le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), un des objectifs étant de valider des mesures de colonnes atmosphériques par satellite.
En s’appuyant sur une étude approfondie de sédiments fluviaux et marins, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires sont parvenus à reconstituer l’histoire des courants marins en Mer de Chine du sud – notamment la circulation océanique profonde – sur une période de 900 000 ans.
Inauguré en mars 2019, le laboratoire commun entre l'Université technologique Nanyang (NTU) de Singapour et le CEA affiche ses premières publications co-signées par des chercheurs de NTU, du CEA-Iramis, de l’ICSM et de la DES à Marcoule.
La chlordécone, pesticide qui a été largement utilisé aux Antilles, peut être dégradée par des bactéries. Des chercheurs du CEA-Jacob montrent que l'histoire n'est pas si simple.
La publication d’un grand ensemble de simulations interdisciplinaires auxquelles ont contribué des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est l’occasion d’un état des lieux sur l’impact à venir de la fonte des calottes glaciaires des pôles. Quelles tendances, quelles incertitudes ?
En analysant des sédiments marins prélevées à l’est du Détroit de Gibraltar, une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a étudié la variabilité naturelle du climat d’une transition glaciaire – interglaciaire, il y a environ 800.000 ans. Les écosystèmes de la Méditerranée occidentale apparaissent sensibles aux changements orbitaux et climatiques, ce qui révèle des interconnexions avec les hautes latitudes de l’hémisphère nord.
Un ensemble de 17 articles paru dans un numéro spécial des Transactions Philosophiques de la Royal Society, utilisant des données issues de l’infrastructure de recherche ICOS (Integrated Carbon Observation System), détaille comment les écosystèmes européens ont réagi aux sécheresses observées au cours des trois derniers étés (de 2018 à 2020).
En s’appuyant sur des analyses d’échantillons prélevés en Méditerranée, une collaboration impliquant le LSCE apporte un nouvel éclairage sur les récifs coralliens profonds en eaux froides et les conditions climatiques qu’ils ont pu connaître dans le passé. Seront-ils encore présents en Méditerranée en 2100 ?
La permaculture fait appel aux bactéries fixatrices d’azote, qui permettent d’apporter de l’azote assimilable par les plantes de manière naturelle. Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont déterminé la structure cristalline d’une protéine essentielle au processus de fixation de l’azote.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.