Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Campagne Magic 2020 à Toulouse

Résultat scientifique | Partenariat académique | Effet de serre | Climat | Environnement

Campagne Magic 2020 à Toulouse


​Une batterie de mesures de concentrations en gaz à effet de serre jusqu'à 30 km d'altitude a été réalisée mi-septembre dans la région toulousaine par cinq laboratoires français dont le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), un des objectifs étant de valider des mesures de colonnes atmosphériques par satellite. 
Publié le 10 octobre 2020

La campagne Magic (Monitoring Atmospheric composition and Greenhouse gases through multi-Instrument Campaigns) 2020 a eu lieu du 10 au 15 septembre 2020 avec le concours d'une vingtaine de scientifiques du LSCE, du Laboratoire de météorologie dynamique (Palaiseau), du Laboratoire d'Etude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères (Cergy), du Groupe de spectrométrie moléculaire et atmosphérique (Reims) et du Laboratoire d'optique atmosphérique (Lille). Elle a mobilisé des échantillonneurs atmosphériques sous ballon météo, ainsi que des spectromètres au sol, sous ballon et à bord d'un avion du Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire).

Le but des campagnes Magic est de mieux comprendre les concentrations et répartitions verticales de CO2 et CH4 dans plusieurs régions clés de France et préparer de futures missions spatiales dédiées aux gaz à effet de serre.

Cette troisième campagne avait un double objectif : caractériser la distribution de gaz à effet de serre dans la région toulousaine et valider les mesures de colonne de CO2 réalisées par le satellite Orbiting Carbon Observatory 2 de la NASA.

Haut de page