Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Après un ralentissement entre 2014 et 2016, les émissions mondiales de CO2 d’origine fossile ont à nouveau augmenté de 1,6 % en 2017 d’après la collaboration internationale « Global Carbon Project » à laquelle participe le LSCE. Les projections pour 2018 indiquent que cette augmentation continuera à hauteur de 2 % en 2018 (entre +1,8 % et +3,7 %).
La France produit 20% des denrées agricoles de l'Union européenne, elle est un des principaux exportateurs mondiaux de céréales. Selon une étude du LSCE et de l’INRA, ces bonnes performances s’accompagnent d’une stagnation des rendements depuis 1990 : la biomasse récoltée sur une parcelle cultivée n’augmente plus.
Un consortium auquel le CEA-Genoscope a participé a séquencé le génome de plusieurs truffes. Eclairages sur la formation de ce mets convoité et sur son parfum.
Les variations de teneur atmosphérique en CO2 ont joué un rôle décisif dans l’englacement du Groenland à la limite du Tertiaire et du Quaternaire, il y a 3-2,5 millions d’années.
Aujourd’hui le climat change, les gens voyagent, les moustiques investissent de nouvelles niches écologiques et les populations migrent. Il fallait que se rencontrent un climatologue et un épidémiologiste pour amalgamer ces concepts et esquisser l’avenir du paludisme à une échéance séculaire.
Des chercheurs de l’Iramis sont parvenus à reproduire en laboratoire le régime de convection turbulente, qui est observé à l’intérieur des étoiles, de l’atmosphère ou des océans. C’est la première confirmation sur une expérience modèle d'idées théoriques proposées il y a plus de 60 ans.
Une étude croisant climatologie et histoire impliquant le LSCE a permis d’identifier les différentes causes de la surmortalité observée durant l’été 1783, à la suite de l’éruption du Laki. La pollution particulaire en oxydes de soufre au cours d’un été chaud a joué un rôle essentiel.
Selon une collaboration internationale incluant le LSCE1, la gestion durable des forêts européennes, par exemple pour séquestrer un maximum de carbone, n’a qu’un effet limité sur le climat.
Des chercheurs de l'Institut Joliot transforment de manière douce du CO2 en CO, puis réutilisent ce dernier pour marquer des molécules d'intérêt pharmaceutique.
Pour la première fois, une étude internationale à laquelle participe le LSCE prend en compte de manière détaillée les quantités de carbone relâchées par la fonte du permafrost, pour les « trajectoires » d’émission envisagées par l’accord de Paris. Elle montre que le réchauffement de 1,5°C pourrait être franchi plus tôt que prévu.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.