Résultat scientifique | Impact du changement climatique
Consultez le climat des six derniers millénaires !
wingmar
Chapeau
Au terme de trois années de calculs, le modèle climatique de l'IPSL (Institut Pierre-Simon-Laplace) a produit la première simulation numérique sur les six mille dernières années. Cette nouvelle version qui décrit cycle du carbone et végétation, a aidé à développer l'outil de comparaison des modèles climatiques (CMIP6), qui servira à l'élaboration du 6e rapport du Giec.
Publié le 19 juin 2018
Corps de texte
Entre -4.000 et -1.000 av. JC, l'hémisphère nord subit un refroidissement et un assèchement cohérents avec le rayonnement solaire reçu. Au cours de l'Holocène (commencé il y a 10.000 ans), l'amplitude du cycle saisonnier diminue dans l'hémisphère nord, notamment en raison de la réduction de l'insolation en été. Cette tendance s'accompagne du recul des forêts au profit des herbages, plus marqué entre -3.000 et -500 av. JC. Les pluies de mousson s'affaiblissent en Afrique et en Asie, tandis que températures et précipitations restent très variables. Aujourd'hui, la réduction de l'insolation amorcée il y a quelques siècles est imperceptible car elle est contrecarrée par l'effet de serre dû aux activités humaines qui réchauffe la planète.
Cette simulation a été réalisée avec une résolution spatiale pour l'atmosphère de 2,5°x 1,25° (avec 39 niveaux verticaux), et pour l'océan, de 2° (avec 31 niveaux). Ce projet de près de vingt millions d'heures de calculs a bénéficié d'une allocation européenne Prace (Partnership for advanced computing in Europe) et de deux allocations Genci (Grand équipement national de calcul intensif).
Cette nouvelle version du modèle de l'IPSL va notamment permettre d'étudier dans le détail le retrait de la forêt dans l'hémisphère nord et la disparition de la période humide dans les tropiques.
Haut de page