Résultat scientifique | Climat
Changement climatique et squelettes coralliens
Alison Jones
Chapeau
Les coraux sont affectés par le réchauffement et l'acidification de l'océan dès le stade larvaire. Des chercheurs montrent que l'exposition de larves coralliennes Acropora millepora à des conditions prédites pour la fin du siècle fragilise et déforme les squelettes des polypes issus de ces larves. À terme, ils devront réviser leur interprétation de la composition chimique des coraux en termes de température de surface ou de pH océanique.
Publié le 4 juillet 2017
Corps de texte
Certains récifs coralliens blanchissent à mesure que l'océan s'acidifie et se réchauffe, menaçant des écosystèmes productifs et diversifiés. Dans ce contexte, la première étape de reproduction des coraux, le stade larvaire, est intéressante à étudier.
Des chercheurs ont prélevé en Australie des larves d'Acropora millepora, une espèce résiliente vis-à-vis du réchauffement climatique, et les ont mises en culture dans une eau dont la température (27°C et 29°C) et l'acidité correspondent à ce qui est attendu si la teneur du CO2 atmosphérique atteint 750 ppm à la fin du siècle.
La précipitation du carbonate de calcium étant modifiée dans ces conditions, le squelette du polype devient cassant et sa forme générale asymétrique. Autre effet, les traceurs géochimiques couramment utilisés dans les reconstructions paléoclimatiques à partir de coraux sont bouleversés.
Haut de page