Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une analyse détaillée des échanges entre la biosphère et l’atmosphère pointe les impacts des émissions anthropiques de méthane et d'oxydes nitreux.
Grâce à une nouvelle approche plus complète, une équipe franco-chinoise vient de réviser à la baisse la contribution chinoise au changement climatique. Celle-ci pourrait cependant s’alourdir rapidement si ce pays met en œuvre une politique d’amélioration de la qualité de l’air.
Olivier Evrard, chercheur au LSCE, a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur l’érosion des sols et la compréhension des transferts de sédiments et de polluants dans les bassins versants et les rivières.
Un virus géant d'un genre totalement inédit a été découvert dans un échantillon de permafrost de Sibérie datant de 30 000 ans. Génomique, transcriptomique, protéomique et métagénomique, ont permis de dessiner un portrait détaillé de Mollivirus sibericum.
Une équipe du CEA-IBITECS a participé à la mise au point d’un nouveau procédé de marquage isotopique pour accélérer les études in vivo des candidats médicaments. Le mécanisme de ce procédé, original et inédit, a été élucidé par modélisation informatique.
Par quels mécanismes les plantes puisent-elles le phosphate des sols pour pousser ? Une équipe du CEA-IBEB répond à cette question par ingénierie génétique. Avec des applications potentielles en agronomie.
Une équipe du CEA-IBITECS vient de déterminer l’intégralité du génome mitochondrial d’un spécimen de bison des steppes, à partir d’un fragment osseux datant de 19 000 ans et provenant de la grotte des Trois-Frères (Ariège).
Un numéro spécial de la revue Science met en scène les premiers résultats de l’expédition Tara Océans avec 5 publications auxquelles le CEA-IG a participé. 35 000 échantillons ont été collectés et 600 d’entre eux ont été déjà analysés par les équipes du Genoscope et sont à l'origine de nombreuses découvertes.
Comme les animaux, les bactéries regorgent de stratégies pour capturer leurs proies. Plus étonnant, des cellules végétales ont développé un leurre destiné à prendre l'envahisseur à son propre piège.
Des équipes de recherche de l’Inra et du CEA viennent de séquencer pour la première fois le génome du chêne pédonculé. Ces travaux permettront de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation des arbres aux variations environnementales et fourniront des éléments pour anticiper leurs réponses au changement climatique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.