Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
résistance croissante aux antituberculeux classiques amène les biologistes à chercher de nouvelles thérapies. Le CEA-IBITECS piste le fonctionnement de certaines protéines de l’agent de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis (Mtb), afin de concevoir de nouveaux antibiotiques.
Comment différencier les tumeurs de la thyroïde consécutives à une contamination externe (post-Tchernobyl), à une radiothérapie et celles sans cause environnementale identifiée ? Grâce aux nouveaux outils de la génomique, des biologistes du CEA-IRCM apportent des réponses.
Une équipe franco-anglaise (AP-HP, Inserm, CEA/Mircen, UPEC, Oxford Biomedica, Cambridge University) coordonnée par le Pr Stéphane Palfi (chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Henri-Mondor) a réalisé un essai de thérapie génique chez 15 patients atteints d’une forme avancée de la maladie de Parkinson.
Une particule virale observée en microscopie à force atomique révèle sa structure, au nanomètre près. Cette technique d’imagerie offre à la biologie structurale un formidable outil de travail.
mment trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les bactéries résistantes aux antibiotiques ? Une équipe de l’IBS met au point un moyen d’investigation en fabriquant in vitro la paroi du pneumocoque. De quoi élaborer et tester de nouveaux antibiotiques.
Les protéines membranaires, qui constituent 70 % du pool des molécules pharmaceutiques, défient la biologie structurale. L’une d’entre elles n’a pas résisté à une méthode mise au point à l’IBS. De quoi accélérer la conception de nouveaux médicaments. Le nouveau monde de l’optogénétique pourra aussi en bénéficier.
La toxicité des métaux lourds sur les cellules ne s’explique pas uniquement par un empoisonnement, comme le pensait la communauté scientifique. Des travaux du CEA-IBITECS montrent en effet comment le cadmium induit une cascade d’évènements moléculaires conduisant à terme à l’arrêt de la fabrication des protéines.
Une équipe du CEA-IRTSV montre comment la bactérie Pseudomonas aeruginosa colonise l’organisme, en dégradant la barrière qui sépare les organes du système sanguin central. Des applications thérapeutiques se profilent déjà.
400 exomes ont été séquencés par le CEA-IG-CNG dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation maladies rares.
Les techniques d’imagerie cellulaire se heurtent encore au problème du blanchiment des marqueurs fluorescents. Des chercheurs de l’IBS et du CEA-IRTSV en ont compris les mécanismes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.