Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le chaînon manquant pour comprendre le développement d’une fleur a été découvert au CEA-IRTSV. Son nom : LEAFY. Ce gène, connu pour être responsable de l’identité florale d’une plante, a plusieurs cordes à son arc. Il intervient aussi en amont de la floraison, en stimulant la formation de cellules souches qui formeront la fleur.
L’IBS et le CEA-iRTSV sont sélectionnés par l’ERC pour bénéficier de la subvention Proof of Concept, destinée à asseoir le potentiel innovant des chercheurs ayant reçu une bourse ERC. Le projet récompensé est NMR-Bio : une valorisation de nouveaux outils pour la RMN biomoléculaire.
Des équipes de l’IBS et du CEA-INAC ont mis au point une technique de détection des pathogènes. Cette approche exploite les puces à protéines et la résonance plasmonique de surface (SPR). Elle diminue le nombre d'étapes de traitement et le temps d'analyse tout en augmentant la sensibilité de la méthode.
Comment le bon déroulement de la division cellulaire est-il assuré chez le pneumocoque ? Des chercheurs de l’IBS montrent qu’il est basé sur l’interaction de deux protéines clés. Leurs résultats pourraient être exploités pour trouver de nouveaux antibiotiques.
Une équipe du CEA-IRCM apporte un éclairage sur les mécanismes de toxicité du plomb, jusque là méconnus. Est mise en cause la perte de l’intégrité de l’extrémité des chromosomes. Explications.
Le CEA-IBITEC-S a déposé un brevet ouvrant la voie à de nouveaux traitements ciblés pour limiter la prolifération des cellules cancéreuses et augmenter la sensibilité à la chimiothérapie. Les essais dans des lignées cellulaires d’ostéosarcome sont éloquents. L’efficacité sur un organisme entier sera testée sur un modèle rongeur.
Du nouveau en chimie verte. Des chercheurs du CEA-IRTSV et de l’IBS ont développé une méthode de construction de catalyseurs stables et originaux : des métalloenzymes. A terme, ces travaux permettront à l’industrie pharmaceutique de proposer une alternative à la catalyse chimique et à la biocatalyse par des procédés plus efficaces et respectueux de l’environnement.
Les chercheurs du laboratoire de génétique et de biochimie des plantes du CEA-IBEB, à Marseille, ont transposé chez les plantes un outil utilisé chez les mammifères afin d’étudier un régulateur central du métabolisme, la protéine TOR. Le contrôle de la voie de signalisation de TOR permettrait notamment de faire produire davantage de biocarburant par les microalgues.
Des chercheurs de l’équipe des Mécanismes biologiques des Altérations du Tissu Osseux (MATOs) en association avec des chercheurs de l’équipe des Transporteurs en imagerie et radiothérapie oncologique du CEA-IBEB, à Nice, ont montré pour la première fois la potentialité d’une vaccination pour prévenir le développement de métastases hépatiques dans les cancers colorectaux.
De nombreux procédés industriels d’oxydation nécessitent des oxydants puissants tel le peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée). Afin de s’en affranchir et réaliser l’oxydation à partir de l’oxygène de l’air, les chercheurs du CEA-IBITECS et de l’ICMMO mettent au point une approche biomimétique : une oxydation photo-assistée pour oxyder plus proprement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.