Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les chercheurs de l’IBS, appuyés par les informaticiens du GIPSE du CEA-iRTSV, mettent à la disposition de la communauté scientifique Flexible-meccano, un logiciel permettant de traduire les spectres RMN obtenus sur les protéines désordonnées, les plus complexes connues à ce jour.
Le CEA-IMETI developpe des outils et des protocoles pour faciliter le recoupement des résultats expérimentaux obtenus sur des tissus animaux avec les résultats sur des tissus humains.
lysosomes font l’objet de l’attention d’une équipe du CEA-IRTSV, à Grenoble. Les scientifiques ont identifié une centaine de protéines pouvant, à terme, ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.
Deinococcus radiodurans est une bactérie étonnante, pouvant résister à des doses d’irradiation bien supérieures à la dose létale pour l’Homme. Au CEA-IBITECS, des chercheurs observent in vivo ses formidables capacités de détoxication.
Des chercheurs du CEA-iBiTec-S ont développé des tests rapides de détection contre l'agent de la peste Yersinia pestis, afin de détecter le bacille dans l'environnement. Car la peste n’est pas éradiquée.
La qualité des semences est capitale pour l'agriculture et la sécurité alimentaire. Le changement dans la donne climatique nécessite de connaître les effets des variations de l’environnement sur la qualité des semences, notamment la vigueur germinative et la capacité de stockage. C’est l’objectif du projet européen EcoSeed, auquel participe le CEA-iBiTec-S.
Des chercheurs de l’IBS, en collaboration avec le CEA-Inac, ont réussi à observer la paroi de cellules bactériennes vivantes par une méthode de résonance magnétique nucléaire (RMN) améliorée. De telles analyses pourraient contribuer, notamment, au développement de nouveaux antibiotiques.
Confiné au sein d'une vacuole protectrice, l'agent de la toxoplasmose est capable de prendre les rênes d’une cellule sans s'exposer au moindre danger. Des équipes du CNRS, du CEA-IBEB et de l’INSERM ont identifié une protéine secrétée par le parasite lui permettant de prospérer via le contrôle à distance de la division de sa cellule hôte.
Des chercheurs du CEA-IBEB, à Marcoule, remettent en cause une théorie communément admise : les couronnes protéiques entourant les nanoparticules ne sont pas aussi stables que prévu.
Les bébés ont longtemps été considérés comme ayant des comportements principalement automatiques qui ne s’accompagnent pas d’une expérience subjective consciente. Et pourtant : des chercheurs du CEA-I2BM et du CNRS montrent que les nourrissons possèdent dès 5 mois une forme de conscience similaire à celle des adultes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.