Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La Commission européenne vient officiellement de désigner le projet Human Brain (HBP) comme étant lauréat du programme européen FET Flagship. Une conférence de presse a été organisée lundi 28 janvier, à Paris.
Une équipe du CEA-I2BM, avec deux autres équipes du CNRS et de l’Inserm, démarre une étude sur le rôle de certaines cellules du cerveau (les astrocytes) dans la maladie d’Alzheimer. La Fondation de France et France Alzheimer soutiennent ce projet.
Une équipe du CEA-IRCM a décrypté où et comment se déroulent certains mécanismes de réparation de l’ADN dans le noyau des cellules.
Des chercheurs du CEA-I2BM, en collaboration avec la société pharmaceutique Guerbet, ont mis au point et testé sur un modèle rongeur une méthode d’ouverture/fermeture de la barrière hémato encéphalique pour faire pénétrer des agents de contraste IRM dans le cerveau.
Des chercheurs du CEA-IBITECS ouvrent la voie au développement d’inhibiteurs puissants de la toxine botulique de type A, la plus dangereuse des toxines bactériennes.
Une équipe du CEA-IBEB a créé une base de données pour la communauté scientifique qui recense les facteurs de transcription de près de 2000 génomes d’organismes procaryotes.
De faibles concentrations de bisphénol A sont suffisantes pour agir négativement sur le testicule dans l'espèce humaine. C’est ce que vient de démontrer pour la première fois de manière expérimentale une équipe du CEA-IRCM.
Jean-Marc Grognet, directeur de l'institut de Biologie et technologies de Saclay (iBiTec-S) du CEA, est nommé par arrêté du 19 décembre 2012 président du groupe interministériel des produits chimiques.
Des chercheurs du CEA-IBITECS (Saclay) publient une monographie sur des mécanismes moléculaires liés à la maladie d’Alzheimer.
Les nanoparticules de cuivre peuvent-elles être nocives ? Par quels mécanismes ? Une équipe du CEA-IRTSV met en œuvre des outils de protéomique pour répondre à ces questions. Avec un éclairage intéressant sur la toxicité croisée.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.