Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une nouvelle technique de microscopie sans lentille (« lensless ») associée à une culture cellulaire 3D a permis d’étudier la croissance de cellules épithéliales de prostate et de discriminer les cellules saines des cellules cancéreuses. Cette méthode d’observation ouvre des perspectives dans l’évaluation des traitements anti-cancéreux.
Des équipes du CEA-iBiTec-S et du CEA-Iramis ont développé une technique visant à construire rapidement et en grandes quantités des sondes pour l’IRM au xénon. Ces sondes spécifiques sont capables de cibler la molécule que l’on souhaite observer, par exemple une protéine impliquée dans une pathologie déterminée.
Les plantes sont particulièrement exposées au stress dit "oxydant", généré par des espèces réactives de l’oxygène telles que l’oxygène singulet. Les chercheurs du CEA- iBEB (Cadarache) dévoilent dans la revue Plant Cell comment les plantes vasculaires, via une voie de signalisation qui régule la synthèse d’une hormone végétale, résistent à ce stress.
Le 21 mai dernier s’est opéré un transfert technologique entre le CEA et la société privée ANOVA-PLUS. Il concerne la détection de l’algue toxique Alexandrium minutum par un test simple de type bandelette. ANOVA-PLUS, hébergée sur la biotechnopôle d’Evry, est en charge de produire 5000 bandelettes en vue de leur commercialisation.
Une équipe du CEA-iRTSV, en collaboration avec le CEA-Leti, a mis en évidence une nouvelle protéine impliquée dans la formation des valves des vaisseaux lymphatiques. Ces résultats pourraient présenter des retombées thérapeutiques dans les cancers métastatiques ainsi que les lymphoedèmes.
Le génome d’un rotifère bdelloïde, animal aux capacités de survie surprenantes, a été séquencé puis analysé par le CEA-IG et l’Université de Namur. Les résultats confirment que les rotifères bdelloïdes se reproduisent de manière exclusivement asexuée depuis des dizaines de millions d’années.
Des chercheurs du CNRS/Université Aix-Marseille, associés au CEA-IRTSV, à Grenoble, viennent de découvrir deux virus géants dont le nombre de gènes rivalise avec celui de certains microorganismes cellulaires eucaryotes.
Une convention de création d’un laboratoire international associé (LIA) a été signée entre l'IBS, à Grenoble, et les brésiliens LNBio et le CNPEM, à Campinas. Ces travaux pourraient permettre des avancées significatives sur la compréhension de la virulence bactérienne et ainsi développer de nouvelles antibiothérapies.
Une étude du CEA-IRTSV, à Grenoble, explique l’ingéniosité des microalgues pour s’adapter à l’excès de lumière. Elle suggère des pistes pour améliorer leur croissance en condition de stress pour de futures applications dans la production d’énergie verte.
Le CEA-I2BM se lance dans un nouveau projet européen visant à développer des traitements plus efficaces du cancer de la prostate ainsi que des techniques de diagnostic par imagerie ciblées. Dénommé META, ce projet fait partie du programme européen Euronanomed II.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.