Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-I2BM ont montré in vivo, dans un modèle animal spécialement développé à cet effet, qu’un constituant de la mitochondrie joue un rôle fondamental dans le développement de la maladie d’Huntington.
Le CEA-iBEB a développé un système de traitement des effluents phytopharmaceutiques. Soutenu par le programme européen « Life + », il se lance aujourd’hui dans le projet Life-Phytobarre, qui vise à fournir une preuve de concept de cette technique et à sensibiliser les acteurs du marché (agriculteurs, collectivités).
Au CEA-IBITECS, des biologistes étudient de près les mécanismes utilisés par les cyanobactéries, ou algues bleues, pour réguler leur production de biomasse sous différentes expositions à la lumière. Ils ont démasqué deux protéines leur permettant de se protéger de la formation de radicaux libres.
Pour la première fois, une équipe de recherche du CEA-IRTSV, du CEA-INAC, du Collège de France, du CNRS et de l’université Joseph Fourier à Grenoble, vient de mettre au point un procédé inédit et efficace qui permet d’activer in vitro une enzyme, l’hydrogénase, présente dans des microorganismes qui utilisent l’hydrogène comme source d’énergie.
Une équipe du CEA-I2BM vient de montrer que la diffusion de l’eau ralentit dans les régions du cerveau activées. Cette découverte permet d’envisager une approche radicalement différente pour l’imagerie fonctionnelle cérébrale potentiellement plus représentative du fonctionnement du cerveau.
Certaines protéines complexes ne se laissent pas facilement étudier. C’est le cas de C1q, impliquée notamment dans l’immunité innée. Des biologistes de l’IBS ont produit pour la première fois une protéine C1q de laboratoire pouvant être mutée à l’envie afin d’étudier les fonctions de la protéine naturelle.
Les bactéries magnétotactiques, du fait de leur capacité à s’aimanter, affichent un potentiel d’application en imagerie médicale et en dépollution. Afin de développer ce potentiel, les chercheurs du CEA-iBEB dessinent leurs cartes génétiques.
Une rencontre fascinante entre biologie et mathématiques. Des chercheurs du CEA-IBITECS, en collaboration avec l’ENS Lyon, ENS Paris et le CGM, ont utilisé la théorie mathématique « des ondelettes » pour déterminer la carte de réplication des autoroutes de l’information génétique.
L’industrie s’intéresse de près aux catalyseurs biologiques, dont elle peut s’inspirer. Des équipes du CEA-iBiTec-S, du CNRS et de l’Université de Toulouse ont montré qu’une technique d’électrochimie simple et rapide permet de déterminer la nature des échanges électroniques en leur sein, moteurs de leur activité.
Grace à un IRM à haut champ, les chercheurs du CEA-I2BM ont suivi la dynamique des échanges ioniques dans les neurones, moteur de la propagation de l’influx nerveux. Leur modèle : l’aplysie, un mollusque marin très utilisé en neurosciences pour des études sur la mémoire et l’apprentissage.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.