Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
intervenant dans un processus central de la reproduction. En collaboration avec l’Université technologique de Dresde, les chercheurs ont pisté MEIOB, tel est son nom, et montré son rôle crucial dans le brassage génétique des espèces.
La vedette : Sphingomonas wittichii. Son exploit ? Dégrader des polluants largement disséminés dans notre environnement, les dioxines. Des chercheurs du CEA-IBEB, à Marcoule, ont ausculté cette bactérie et mis en évidence tout l’arsenal enzymatique déployé pour dégrader ces composés aromatiques hautement toxiques. Cette étude ouvre de belles perspectives dans le domaine de la dépollution.
Manuel Thery fait partie des quelques chercheurs européens ayant rejoint cette année le cercle prisé des Young Investigators d’EMBO.
Chacune de nos cellules est dotée d’un squelette de microtubules qui s’assouplit ou se rigidifie, suivant les besoins. Des chercheurs du CEA-IRTSV ont mis au point un dispositif capable de mesurer l’élasticité des microtubules et ont découvert une des protéines responsables de cette plasticité.
La plus grande étude internationale jamais réalisée sur la maladie d’Alzheimer, coordonnée par l’Inserm et à laquelle le CEA-IG participe, vient d’identifier onze nouvelles régions du génome impliquées dans la survenue de cette pathologie. Ce travail permet d’avoir une vue d’ensemble des mécanismes moléculaires à l’origine de la maladie, ouvrant une meilleure compréhension de la physiopathologie de ce fléau.
Le corticosurrénalome est une tumeur rare et de très mauvais pronostic. Les moyens thérapeutiques sont aujourd’hui limités. Une équipe du CEA-IRTSV met en évidence deux biomarqueurs détectables par simple prise de sang, dont un spécifique de la récidive.
Peut-on réveiller les cellules souches pour produire de nouveaux neurones ? Une équipe du CEA-IRCM met au point une technique pour trier les cellules souches neurales dormantes et montre comment les inciter à produire de nouveaux neurones. Une piste intéressante pour traiter les maladies neurodégénératives.
Une équipe du CEA-I2BM développe un protocole d’imagerie pour suivre directement dans un organisme la mort cellulaire (apoptose). Ce protocole a permis d’évaluer l’efficacité d’un nouveau traitement de la leucémie myéloïde aiguë sur un modèle de rongeur.
Une étude issue d'une collaboration incluant des chercheurs du CEA-IRTSV montre que la division des cellules souches est conditionnée par des contraintes physiques. Toute modification spatiale du microenvironnement de ces cellules peut ainsi influencer la façon dont elles assurent le renouvellement des tissus. Ce résultat a fait l'objet d'un communiqué de presse.
Une vaste collaboration internationale, pilotée par le CNRS et comprenant notamment le CEA-IRTSV et le CEA-iBiTECS, vient de découvrir une protéine régulant la migration cellulaire. Appelée Arpin, elle constitue un frein à la migration et permet également à la cellule de contrôler la direction de sa migration.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.