Les leucémies myéloïdes aiguës (LMA) se caractérisent par une prolifération de cellules immatures de la moelle osseuse (blastes) associée à un blocage de la différenciation des cellules sanguines. Avec plus de 2000 nouveaux malades par an, âgés de plus de 65 ans, et des pronostics très variables, il n’existe pas à ce jour de stratégie thérapeutique efficace.
Le potentiel thérapeutique d’une nouvelle molécule a pu être évalué sur un modèle de rongeur qui reproduit l’évolution de la LMA, notamment en surexprimant un inhibiteur de la mort cellulaire par apoptose1. Des chercheurs ont pour cela utilisé un protocole d’imagerie in vivo développée par une équipe du CEA-I2BM. Ce protocole s’appuie sur un radio-isotope du Technetium (99mTc ) lié à l’annexine V2, une protéine capable de détecter de façon précoce une cellule en apoptose. L’imagerie radio-isotopique au 99mTc- annexine V a ainsi permis de visualiser la reprise de la mort cellulaire au niveau du foie et de la rate chez les rongeurs traités, démontrant le potentiel prometteur de la nouvelle molécule.
Imagerie radio-isotopique in vivo au 99m Tc- annexine V de rongeurs non traités (à gauche) et traités (à droite). (©F. Hervatin/CEA)
Le succès de 99mTc- annexine V dans cette étude ouvre la voie à son utilisation pour évaluer des traitements dans une large gamme de pathologies. En effet, le blocage ou la stimulation de l’apoptose sont impliqués dans un grand nombre de pathologies : cancers, endocardite, anévrisme, ischémie, etc. Ce radio-isotope permettrait ainsi de mener d’autres essais précliniques, puis cliniques, pour le développement de diagnostics et de thérapies innovantes.
- Processus d'auto-destruction des cellules en réponse à un signal
- L’annexine V possède une forte affinité pour un phospholipide membranaire, la phosphatidylsérine, qui devient extracellulaire dès l’entrée en apoptose